AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| MARS 2020
Pourvu qu’on ait l’usage

"L’usage seulement fait la possession." : quand Jean de la Fontaine écrivait cette phrase, il avançait l’idée que l’argent avait été inventé pour servir dans l’échange et qu’il est juste de le dépenser quand il passe par là, sans qu’on veuille au contraire à toute force l’accumuler avant de s’endormir. Toujours, le sens des mots déborde entre les lignes et le bon usage des arbres fait aussi l’appropriation. Ah, la reprise en main du ligneux par toute une population, agriculteurs et trisses en tête (c’est bientôt le printemps) ! Que de trésors (gestes, savoirs et savoir-faire) à retrouver ! Que de ressources déconsidérées, gâchées, mal gérées, oubliées ou absentes qui sont à revaloriser ! Que d’outils manuels, à moteur ou numériques à explorer, façonnés par et pour les paysans d’hier et d’aujourd’hui ! Le bois, première matière, quand tu nous tiens. L’outil et la nécessité sont les deux faces d’une même pièce dans le grand puzzle agroforestier.
Marcel Poulet (“Sans titre”, 60 x 60 cm). Photographie : © Benoit Pupier

Grand merci à Benoît Pupier et au peintre Marcel Poulet qui exposera en juin au musée d’Art et d’Histoire de Puisaye (Villiers-St-Benoît) avec le potier Jean-Michel Doix.
Marcel Poulet devrait aussi présenter quelques grands formats au Château de Tremblay dans la même période.

> Découvrir “Un peintre d’ocre en son pays” (2010, 76 mn), le film de Benoît Pupier.
Adhésions 2020
2020 est bien partie, et promet des avancées majeures pour l’agroforesterie française. Année de transition, de confirmation, de concrétisation… et année de nouvelles ambitions… Votre soutien croissant depuis des années porte ses fruits (MERCI !), et ce n’est que le début. Continuons... tous ensemble… car l’implication du plus grand nombre reste essentielle.
> Adhérez pour l’année 2020, et recevez en option notre dernier guide technique "Le peuplier agroforestier".
Webinaire “L’agroforesterie en action”
Premier épisode d’une nouvelle série qui donne la parole à celles et ceux qui "font" l’agroforesterie : rien de tel qu’un webinaire “au coin du feu” après l’heure de la traite, pour revisiter l’agriculture avec Philippe Dilard, qui nous a fait l’honneur de nous recevoir sur la ferme familiale.
> Revoir la conférence en ligne du 18 février 2020
Agr'eau
L’élevage durable agroforestier : une nouvelle vidéo du réseau Agr’eau
6 agriculteurs témoignent du rôle fondamental des herbivores et du lien indispensable entre l'animal, le sol et l'arbre, pour des systèmes agricoles durables (et rentables !).
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur agroforesterie.fr
18/05/2020 au 20/05/2020 - Nuoro, Sardaigne (Italie)
“5ème conférence européenne d’agroforesterie” - EURAF
Formations
Retrouvez les formations sur agroforesterie.fr
"L’histoire du poulet et de l’œuf… agroforestiers", Nicolas Petit
13 et 14 mai ou 14 et 15 octobre (cycle de 2 jours de formation) - La Ferme en Coton (32)
Comprendre les besoins de l’animal, l’installation des parcours, la fabrication des aliments, les calendriers d’élevage et les indicateurs de rentabilité.
"La conduite du verger en AB", Evelyne Leterme
2 juin, 7 et 8 décembre (cycle de 3 jours de formation) - Conservatoire végétal régional d’Aquitaine, Montesquieu (47)
Trois jours au sein du Conservatoire végétal régional d’Aquitaine pour comprendre les règles de l’art de la conduite des fruitiers.
"La haie fruitière : conception, implantation et entretien", Evelyne Leterme
14 et 15 septembre - Conservatoire végétal régional d’Aquitaine, Montesquieu (47)
Découvrir les principes de la haie fruitière dans un format alliant théorie et pratique, de la conception à la mise en œuvre.
"Fourrages ligneux :  l’arbre dans l’alimentation des herbivores", Adrien Messean
24 septembre à Oulchy-la-ville (Aisne), ou 22 octobre en Charentes
Comprendre les intérêts économiques et environnementaux des fourrages ligneux dans l’alimentation des herbivores, et savoir adapter les rations, au pâturage comme en stabulation.
Publications
"L’agroforesterie, des effets positifs en cascade sur la santé humaine" - Résilience, février 2020 (en anglais)
En Afrique sub-saharienne, des recherches ont montré le rôle déterminant des arbres agroforestiers - notamment fruitiers - sur la sécurité alimentaire et la résilience économique des ménages, tout ceci limitant la vulnérabilité aux maladies. L’agroforesterie, pour une meilleure santé planétaire, de l’humus à l’humain !
"Stratégie agroforestière 2019-2024 du Département de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique" - USDA, janvier 2019 (en anglais)
Diffusion d’un nouveau document stratégique pour le développement de l’agroforesterie aux États-Unis : un cadre de travail ambitieux à l’interface entre la création de connaissances, la structuration de partenariats, la formation/sensibilisation et l'adaptation des dispositifs politiques et réglementaires.
"Gestion forestière et changement climatique" - Gaëtan du Bus de Warnaffe et Sylvain Angerand, janvier 2020
Les forêts françaises sont, comme l’agriculture, à la croisée des chemins. Ce rapport fait état des connaissances sur le potentiel de séquestration carbone de la forêt et de la filière-bois dans son ensemble. Il propose des modes de gestion durable optimisant ce potentiel face au changement climatique.
"Vers une gestion adaptée des prairies multi-espèces et une maximisation du pâturage dans les systèmes herbagers du Sud-Ouest de la France" - Innov-Eco2 / Agr’eau, décembre 2019
L’article, publié dans la revue « Agronomie, Environnement & Science », présente les principaux acquis de sept années de travail auprès d’éleveurs de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, sous forme de témoignages et présentation de résultats.
"Des plaquettes de bois en litière pour les brebis et les agneaux" - Climagrof, décembre 2019
Intérêt économique, performance et bien-être des animaux… les références techniques et le mode d’emploi sont disponibles en ligne.
"L'hétérogénéité des paysages agricoles augmente la biodiversité" - revue PNAS, octobre 2019
Des chercheurs de huit pays ont étudié l'impact de la diversité culturale et la taille des parcelles sur la biodiversité et les services écosystémiques.
D’un continent l’autre
Thés - Nuage sauvage
Vân, vietnamienne installée à Paris, propose à la vente en ligne de délicieux thés de montagne récoltés dans des zones reculées du Nord-Vietnam. Grâce à cette initiative, les producteurs locaux valorisent durablement des écosystèmes vulnérables et uniques, des savoir-faire ancestraux, et s’organisent en coopérative pour distribuer des produits de grande qualité...
> En savoir plus et soutenir la démarche
Aides financières à la plantation
Programme national de financement des plantations agroforestières
Dans le cadre d’un partenariat avec Ecocert, un programme de soutien à l'implantation de systèmes agroforestiers (haies et alignements) est en cours. Vous êtes client d'Ecocert et avez un projet en France, contactez nous.
Bourgogne-Franche-Comté
L’aide régionale "Bocage et Paysages" a été renouvelée pour 2020 : elle soutient la plantation d’arbres isolés en prairie, d’alignements d’arbres et de haies bocagères, et la restauration de haies dégradées ou de bosquets.
Radio
"Les arabicas éthiopiens à la conquête du monde" - Grand Reportage, RFI
Né en Ethiopie à l’état sauvage et principale ressource du pays pour des millions de paysans, le café de qualité se cultive toujours en systèmes agroforestiers.
Exposition
Librairie
"Manifeste pour l’invention d’une nouvelle condition paysanne", L'Observatoire de l'évolution, éditions L’Echappée, décembre 2019
Une superbe iconographie, des réflexions foisonnantes intégrant les enjeux de l’énergie pour des territoires habitables, "puisqu'il ne saurait exister de civilisation sans qu’existe en son sein une société paysanne respectée."
"Histoire des forêts françaises, De la gaule chevelue à nos jours", Jean-Marie Ballu, Gustave Huffel, Georges-André Morin, éditions CNPF-IDF, décembre 2019
Ce livre très largement illustré repose sur le cours de Gustave Huffel et relate 2000 ans de l’histoire des forêts de France : évolution des essences, surfaces, peuplements, modes de propriété, droit forestier, techniques sylvicoles et usages des forêts et du bois…
"Francis l’artisan du bois", de Pierrick Bourgault, Ateliers Henri-Dougier. En librairie le 5 mars 2020.
Presque centenaire, le menuisier Francis Renard livre à l’auteur ses secrets de fabrication, ceux du bois, les usages oubliés. C’est aussi un beau témoignage, ciselé par une plume d’écrivain, d'un monde paysan toujours vivace.
Revue
"La Garance voyageuse" - Numéro 128, spécial “Forets”.
Voyage de l’Amazonie aux Pyrénées, des Chambaran au Costa-Rica, du Moyen âge à nos jours, des sapinières aux mangroves…
Vidéos
"A l’ombre des champs" - Olivier Bories et Jean-Pascal Fontorbes
Film-recherche où les images et les sons font du paysage un personnage. "Le travail est un rapport au corps du pays, et ses gestes habitent le paysage.". Avant-première à l’Isle-Jourdain (32) le 12 mars 2020 à 20h30
> Voir la bande-annonce
"Dehesa - A Spanish Agroforestry Farming System" - Scottish Natural Heritage
Voyage agroforestier dans une ferme de 500 hectares.
"Paysans agroforestiers - Épisode#1" - APAF
La pluie, la forêt et les hommes. Résilience et sécurité alimentaire pour l’agriculture paysanne sénégalaise.
"Une Région" - Emmanuel Bellegarde, Première Heure, 2012
Qu'est-ce qu'une région ? Qu'est-ce qui lie les habitants entre eux ? Eléments de réponse avec ce film inspiré de Yona Friedman, qui vient de disparaître.
"Paysages comestibles, la révolution des forêts-jardins" - Thomas Régnault, 2020
Financement participatif pour aider à la finalisation d’un long métrage très prometteur.
Copyright © 2020 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
Inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction