AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| JUILLET 2019
La vie, mode d’emploi

Pour produire, sélectionner, agréger des infos, nous avons, faute de temps, sacrifié l’édito.

Très bon été à tous.

Merci à Catherine Meurisse qui nous autorise à publier ces deux cases, tirées de l’ouvrage "Les Grands Espaces", Editions Dargaud, 2018.
Des arbres dans nos assiettes !
19 mai 2019 au Corum de Montpellier (34)
En ouverture du 4e Congrès mondial d’agroforesterie, l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France organisaient la première journée internationale sur l’agroforesterie “Des arbres dans nos assiettes !”, le dimanche 19 mai 2019 à Montpellier. Près de 1900 visiteurs, petits et grands, ont pu découvrir la diversité des pratiques agroforestières des quatre coins du monde, et les nombreux produits (alimentaires ou non) qui en sont issus.
> Retour sur la journée en vidéo > Replay des conférences
> Retour sur la journée en photos
> Exemples de fermes agroforestières et projets de recherche présentés dans l’espace "village international"
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
Publications
"Symbioses microbiennes dans la régulation du climat" - CIRAD
Une carte des symbioses microbiennes des arbres publiée par l’Initiative pour la biodiversité des forêts mondiales (Global Forest Biodiversity Initiative - GFBI). Les émissions de gaz à effet de serre pourraient entrainer une disparition des champignons ectomycorhiziens des arbres, provoquant une libération accrue de carbone dans l’atmosphère.
"IPERBOC, l’indice du potentiel écologique des réseaux bocagers" - Revue scientifique Bourgogne Nature
L'adaptation de l'Indice bocage a conduit à la définition de l’Indice du potentiel écologique des réseaux bocagers (IPERBOC).
"Sur les chemins de l’agro-écologie : Parcours d’agriculteurs et de salariés agricoles" - Trame
Partout en France, des agriculteurs (-trices), des salarié(e)s agricoles, cheminent vers l’agro-écologie. Le recueil présente 17 témoignages et trajectoires.
Livrets de vulgarisation, édition spéciale "4e Congrès Mondial d’Agroforesterie"
Sol, climat, alimentation... Une sélection de trois livrets de sensibilisation à l’agroforesterie, publiés par Arbre et Paysage 32, a été rééditée. À (re)lire et partager sans modération !
- "Arbres et climat : le champ des possibles"
- "Des arbres dans nos assiettes : mais c’est alimentaire !"
- "Des arbres et des sols : éléments-clés de fertilité"
En région
Bretagne
"Des poules dans les vergers pour remplacer les pesticides" : un reportage pour découvrir une pratique agroforestière aux nombreux avantages (chronique France inter).
Grand-Est
"L’arbre au service de l’agriculture" : en Lorraine, la filière agroforestière se développe. Le succès de la journée technique organisée par Agroforesterie Lorraine témoigne d’un intérêt grandissant pour la thématique (article Paysan Lorrain).
Normandie
> "Aides à l’implantation de système agroforestier et à la plantation de haies hydrauliques" : deux appels à projets (date limite : 1er février 2020)
> "Des planches et des plaquettes" : après la déchiqueteuse Musmax T10 XL, la Cuma Haies'nergie et territoires s'est dotée d'une scierie mobile opérationnelle sur la Normandie et les départements limitrophes. Elle accepte des grumes longues de 9 m et 130 cm de diamètre pour produire "à la ferme" planches, poteaux, liteaux, madriers… (article Entraid).
Occitanie
> "Un vignoble languedocien pour réduire, drastiquement, les phytos" : des chercheurs montpelliérains viennent de planter une parcelle expérimentale ambitieuse pour réduire la dépendance aux intrants en systèmes viticoles (article Vitisphère).
> "Hérault : un agriculteur du Larzac mise sur un élevage en milieu forestier toute l’année" : Sur le plateau du Larzac, au nord de Montpellier, Nicolas Brahic, agriculteur, utilise l’agroforesterie pour élever ses porcs (article France 3).
International
L’influence des haies sur le stock de carbone organique des sols dans les systèmes pâturés - Sol Use Management (en anglais)
L’étude évalue l’impact des haies vives sur la dynamique du carbone organique du sol. Elle démontre que, si les haies ont, de façon générale, des effets positifs sur cette dynamique (stockage de carbone dans le sol des parcelles adjacentes), deux paramètres liés aux pratiques agronomiques en elles-mêmes (densité apparente et humidité du sol) impactent plus fortement encore que le type de bordure le stockage à l’échelle du système.
Le « wood wide web », réseau souterrain des arbres du monde, cartographié pour la première, fois - Science (en anglais)
Un projet de recherche international vient de permettre la cartographie des relations souterraines qui unissent les arbres des forêts du monde, grâce à la compilation de données issues d’initiatives pré-existantes dans plus de 70 pays. Un réseau souterrain invisible mais riche en interactions essentielles, dont la compréhension pourrait fournir des enseignements importants sur les cycles de la matière et les échanges d’informations dans les systèmes arborés des 5 continents. Un véritable internet des arbres de la planète !
Projets
MycoAgra (2017-2020) - Diffusion des premiers résultats
Coordonné par la Chambre d’agriculture de Dordogne, le projet étudie l’impact des pratiques agricoles sur les mycorhizes.
Les premiers résultats confirment que les couverts végétaux ont un impact positif majeur sur la mycorhization dans les systèmes agroforestiers, notamment les légumineuses.
> Télécharger le poster présenté lors du 4e Congrès mondial d’agroforesterie
Formations
Retrouvez les formations agroforestières sur le site de l’AFAF
02 et 03/09/2019 - Forcalquier (04)
"Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores" - Association Française d’Agroforesterie, GAIA Consulting, Agribio 04 - date limite d’inscription : 15 juillet.
2 jours avec Jaime Elizondo, spécialiste de l’élevage régénératif (USA) et Gautier Gras (AFAF) pour connaître les clés d’amélioration de la gestion des systèmes d’élevage à l’herbe, et les indicateurs importants de performance et de rentabilité.
05 et 06/09/2019 - Guéret (23)
"Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores" - Association Française d’Agroforesterie, GAIA Consulting - date limite d’inscription : 15 juillet.
09/09/2019 au 18/11/2019 - Sepx (31)
"Couverts végétaux : en planter sans se planter (4 jours) - accompagnement personnalisé, d'agriculteur à agriculteur" - Association Française d’Agroforesterie, GAIA Consulting, AOC Sols
4 jours avec des agriculteurs-formateurs du réseau Agr’eau (Jean-Claude Lajous, Amandine Breque, Florian Leguay) pour aborder les clés de la mise en oeuvre des couverts végétaux, et construire avec chaque stagiaire les stratégies de transition adaptées à leur ferme.
27/09/2019 - Auch (32)
"Rééquilibrer son sol avec la méthode Kinsey-Albrecht" - Association Française d’Agroforesterie, GAIA Consulting - date limite d’inscription : 15 juillet
02/10/2019 au 04/10/2019 - Ferme de La Fontié, Busque (81)
"Gestion de l’eau dans les agro-écosystèmes" - Association Française d’Agroforesterie, GAIA Consulting
Rencontre avec Marlène Vissac, du bureau d’étude Phacélia, pour apprendre à gérer l’eau à l’échelle de la parcelle et de ferme (ruissellement, infiltration, réserve utile, techniques de keyline design).
16/10/2019 et 17/10/2019 - La Ferme en Coton (32)
"Poulets et oeufs agroforestiers" - Association Française d’Agroforesterie, GAIA Consulting
2 jours avec Nicolas Petit, agriculteur, pour comprendre la démarche agroforestière, les besoins de la poule heureuse, l’installation des parcours, la fabrication des aliments, les calendriers d’élevage, et les indicateurs de rentabilité.
Films
"Quel chemin on emprunte"- Nadine Michau, Novembre 2015, 77 minutes
Recherche sociologique avec des céréaliers beaucerons, par les voies du cinéma. Passionnés par leur métier, ils cherchent en permanence à améliorer leurs pratiques. Le changement est en marche, dans un processus lent et silencieux, souvent invisible.
"Le retour du bocage dans les champs bretons" - France 2 (extrait du JT)
Pendant des décennies, les agriculteurs ont supprimé les haies et les enclos pour ouvrir leurs champs aux engins agricoles. Désormais, le bocage gagne à nouveau du terrain en Bretagne.
Théâtre
"L’utopie des arbres" - Compagnie Taxi Brousse - Ecriture, jeu et musique : Alexis LOUIS-LUCAS
L’arbre, « repère évident, éternel et populaire », « puissant précepteur parce qu’il est à la lisière entre un état sauvage et la société organisée des hommes », selon Alexis Louis-Lucas pour qui l’utopie des arbres signifie « la représentation intuitive d’un équilibre idéal et incertain ».
Spectacle à partir de 14 ans.
Programmé dans le cadre du Festival off d’Avignon, du 5 au 28 juillet à 17h30.
> Voir le calendrier
Expositions
"Témoins (2)" - Philippe Deltour et Geneviève Michon - Adge (34) du 06/07/2019 au 25/08/2019
Geneviève Michon et Philippe Deltour présentent 70 œuvres (dessins, peintures, photos, photos-fusion) : des arbres travaillés par les hommes, en Corse et Sud-Ouest de la France.
"Terra Forma" - Librairie Volume (Paris 3e), jusqu’au 20 juillet 2019
Avec la sortie d’un ouvrage cartographique très novateur (B42 éditions) qui explore les interactions du vivant, sept modèles sont exposés en grand format à la Librairie Volume.
> Aperçu de l'exposition
> Page de l’éditeur
Radio
France Culture (L’invité du matin) - 17/06/2019 - "Époque déboussolée cherche intellectuels"
Pour passer à un nouveau régime climatique, une description collective de nos conditions matérielles d’existence est nécessaire selon Bruno Latour.
France Culture (Cerise sur le gâteau) - 02/06/2019 - "Paysan, Paysanne, un métier d’avenir ?"
Émission pour aborder le métier de paysan, en voie de disparition ou en plein développement selon que l’on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide.
France Inter (On va déguster) - 02/06/2019 - "Et si la région parisienne renouait avec ses traditions agricoles ?"
Émission pour découvrir et rencontrer les nouveaux paysans du terroir francilien.
Librairie
"Jardiner bio en bandes dessinées", Denis Pic-Lelièvre, Mama Editions, février 2019
Un ouvrage drôle, vivant, très renseigné, librement adapté du "Bio Grow Book" de Karel Schelfhout & Michiel Panhuysen.
> Voir un extrait
"Arbres et arbustes en campagne", David Dellas, Editions Actes Sud, juillet 2019
Nouvelle édition augmentée, pour découvrir la flore ordinaire et le modelage des arbres par les paysans à travers le génial coup de crayon de David Dellas, conseiller technique agroforestier du Gers.
> Voir un extrait
"Habiter la forêt au XXIe siècle", IRD Editions, mai 2019
Sous la direction de Geneviève Michon, Stéphanie M. Carrière et Bernard Moizo.
Les forêts tropicales humides abritent des usages agroforestiers et des populations paysannes et savantes, mal connues, souvent méprisées.
> Lire la préface de Francis Hallé
> Écouter l'émission radio (France Inter - La Tête au Carré - "Les populations des forêts tropicales", 30/05/2019)
"Le souci de la terre", Virgile, Editions Gallimard, mars 2019
La nouvelle traduction des Géorgiques par Frédéric Boyer fera date. Arts et techniques, travaux des champs, culture de la vigne, élevage, apiculture… Ce poème flambant neuf, rédigé voilà 2000 ans dans la campagne italienne, revèle des trésors de savoirs agroforestiers.
> Lire un extrait
> Écouter Frédéric Boyer (pour France Culture - Par les temps qui courent, 30/05/2019)
> Lire "Le chant de la terre"
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2019 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
Inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction