Création collective

Ce qu'écrivait Laurence Sterne au XVIIe siècle à propos des écrivains (“La Vie et les opinions de Tristram Shandy”) s’applique bien sûr à tous les autres acteurs de la société, qui plus est dans les domaines les plus propices à la création : " Il faudrait savoir à la fin si c'est à nous autres de suivre les règles - ou aux règles de nous suivre !"
L’agriculture, activité créatrice par excellence, n’échappe pas à la règle... Mais l’agriculture, ce n’est pas que l’affaire des agriculteurs. Cela concerne aussi et avant tout l’ensemble des consommateurs que nous sommes, évidemment.
La réglementation vous tape sur le système ? Vous court sur le haricot ? Vous êtes en ville ? À la campagne ? Les deux ? Vous voudriez produire autrement ? Manger mieux ? Quelle forme prendra la guerre du goût face à l’érosion démographique des campagnes et de la biodiversité ? Face à l’emploi irraisonné des ressources ?...
Le sol, l’aliment et l’énergie ne font qu’un ! C’est vous.
Depuis quelques années, une brèche s’est ouverte avec l’agroforesterie. Vous en avez conscience, vous le sentez, entrevoyez des solutions. Alors, imaginez, faites-vous plaisir, diversifiez vos cultures, zieutez ce qui est mal vu, souriez du “qu’en-dira-t-on”, écoutez vos besoins, informez vous, parlez-en autour de vous, à votre rythme, mais n’attendez plus :
“ Le goût est la qualité fondamentale qui résume toutes les autres qualités. C’est le nec plus ultra de l’intelligence.” (Isidore Ducasse)
Merci aux Editions TRISTRAM qui nous mettent à disposition ce dessin, et fêtent leurs trente ans d’existence en publiant “Association de malfaiteurs”. Un trésor de liberté créatrice et d’indépendance, qui rejoint comme une évidence ce que recherchent aussi les agriculteurs, et l’ensemble d’une société en mal d’essentiel, de bon sens...
|