Une semaine dans l'Orne les pieds dans la neige !

Date
30.01.2024

Façonnage d'arbres de haut-jet lors de la semaine 4 de l'EFA dans l'Orne.
Déracinement d'arbres par les élèves de l'Ecole Française d'Agroforesterie.

 

 

 

 

C’est parti pour une semaine dans le département de l’Orne, placée sous le signe de la pratique sur le terrain avec le module « Développement et conduite de l’arbre agroforestier ».

Mais avant tout, on reprend quelques notions autour de la plantation avec Gérard Falconnet. Et c’est en déracinant des arbres (oui, oui) que nous avons mesuré les conséquences de chaque geste de plantation sur le développement (à long terme !) du système racinaire. Gare au coup de talon !

Merci à la Société Forestière de nous avoir accueillis sur deux de leurs plantations en gestion.

 

Dominique Mansion et les apprenants de l'EFA lors d'une session terrain.

 

 

 

 

Parlons ensuite « conduite de l’arbre » !

D’abord avec Dominique Mansion qui nous a accueillis à La Maison Botanique de Boursay durant une journée. L’occasion de manier les outils pour entretenir les trognes et créer des plesses.

Nous nous sommes ensuite sentis emplis d’humilité sous une trogne de 400 ans, et plein d’entrain face à la capacité de production de ces arbres, véritables modèles de développement durable.

C’est Philippe Van Lerberghe, du Centre national de la propriété forestière (CNPF), qui a pris la suite pour nous transmettre les techniques de taille de formation et d’élagage, sur la parcelle de Christophe Lecuyer à Bretoncelles.

Sous un ciel bleu, les pieds dans la neige, ce fut une belle journée d’analyse de l’arbre et de pratique méthodique, pour développer un fût vertical, cylindrique, avec le minimum de nœuds.

Objectif : la valeur commerciale (future) du bois, mais aussi le façonnage d’arbres de haut-jet, interventions indispensables pour permettre le passage sans difficultés des engins agricoles.

 

 

Façonnage d'un arbre de haut-jet lors d'une session terrain de l'EFA.

Enfin, à l’EFA, nous avons à cœur de faire émerger le savoir présent chez chaque stagiaire, et de favoriser la transmission.

Merci à Charlotte et Lionel pour leur module « Qualité et usages du bois », à Christian et Valentin pour « Compléments d’agronomie et machinisme », et à Anne et Etienne, qui ont animé les temps d’inclusion, de déclusion et d’organisation de la semaine.

Chacun-e a respecté la consigne : transmettre et animer selon une méthode participative sur un temps (très) concis. Bravo !

Passer de la scie japonaise à une saynète, c’est là toute la magie de l’apprentissage collectif.

Est-ce qu’on vous parle pour terminer de notre superbe balade botanique en lisière de forêt enneigée ?

Allez ! La balade botanique, ça se passe chaque semaine (un sujet au long cours…) : en collectif, on se remémore le nom latin, la station idéale, les usages du bois ou du fourrage… Par toute saison, on ne louperait pour rien au monde notre rendez-vous botanique !

À bientôt pour de nouvelles aventures agroforestières !

1/5

Retour sur la semaine précédente