Animer des groupes

Accompagner les agriculteurs dans la transition de leurs systèmes

Groupe particpant à une formation en agroforesterie

Sensibiliser les agriculteurs via l’analyse de leurs systèmes

Des agriculteurs échangent à propos d’innovations agricoles.

Les organismes techniques sont des acteurs majeurs de l’évolution des pratiques agricoles. Depuis ses origines, l’Association Française d’Agroforesterie développe des outils et des méthodes pour mettre en oeuvre une agriculture de groupe et sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de la durabilité des systèmes de production.

Cela passe notamment par une meilleure compréhension des performances et impacts des pratiques agricoles, qui peuvent être appréhendées par de nombreux outils. Notre équipe vous accompagne dans le choix des outils les plus adaptés aux besoins de votre territoire ou votre filière. Quelques exemples :

La mallette USDA

Elle permet, grâce à différents tests, de visualiser et mettre en évidence les principaux paramètres qui régissent la qualité des sols agricoles (activité biologique du sol, capacité d’infiltration et stockage de l’eau).

La méthode Ecophyt’eau

Cet outil d’animation permet de visualiser et comprendre le système de culture, d’identifier les problématiques agronomiques et d’amener le groupe d’agriculteurs à proposer des pistes d’amélioration en tenant compte des atouts et contraintes identifiés.

Favoriser la montée en compétences

L’Association Française d’Agroforesterie propose, en partenariat avec ses partenaires locaux, un large éventail de formations adaptées aux besoins des agriculteurs.

 

groupe-de-personne-en-formation-en-agroforesterie-fourrages-ligneux

Accompagner l’innovation 

Changer de pratiques agricoles suppose d’inventer des techniques nouvelles ou de se réapproprier des savoir-faire traditionnels, à remettre au goût du jour.

Des expérimentations  au champ sont essentielles pour identifier les choix techniques les plus efficients et  travailler ensemble, territoire par territoire à l’amélioration continue des pratiques. Pour mener à bien ces expérimentations, l’Association Française d’Agroforesterie et ses organismes techniques partenaires épaulent les agriculteurs dans la construction et la mise en œuvre d’essais individuels ou collectifs.

Créer des références et capitaliser les savoirs et savoir-faire avec Landfiles

Landfiles offre aux groupes d’agriculteurs la possibilité de recueillir des données de suivi de leurs essais et de les partager. Au fur et à mesure des échanges, une véritable encyclopédie de l’agroécologie se constitue, adaptée aux différentes situations pédoclimatiques. En facilitant la création et le transfert de connaissances, Landfiles est un véritable atout dans un contexte où la transition agroécologique devient de plus en plus nécessaire et urgente.

Construire un réseau de fermes pilotes

Depuis 2014, l’Association Française d’Agroforesterie coordonne l’initiative Agr’eau, un programme d’animation territorial mis en oeuvre à l’échelle des grands bassins hydrographiques.

Un référentiel d’indicateurs développé par l’ensemble des partenaires techniques impliqués permet aujourd’hui de suivre les performances économiques, agronomiques, sociales et environnementales d’un réseau de près de 500 fermes pilotes en France.

Ces études de cas « à ciel ouvert » sont un formidable outil de démonstration et de construction collective des pratiques agroécologiques les plus performantes.

Les Cahiers de l’agroécologie

Les Cahiers de l’agroécologie restituent les résultats des essais collectifs, menés par les agriculteurs partenaires du programme Agr’eau.