French Pécan

Structuration d’une filière noix de pécan française, agroforestière et biologique

Pacanier

Le projet French Pécan est soutenu par l’Union Européenne (FEADER), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département du Lot-et-Garonne. Il est conduit en partenariat avec Léger InnovationAgrinove (SMDEN), la SENuRA et AgroCampus47.

Il a pour but de structurer une filière noix de pécan française, agroforestière et biologique qui réponde aux besoins d’adaptation de l’arboriculture au changement climatique, d’atténuation de ce dernier par les techniques de l’agroforesterie, et de diversification des exploitations agricoles.

En tant que chef de file, l’Association Française d’Agroforesterie assure la coordination générale du projet et l’animation du groupe opérationnel, ainsi que des actions d’animation technique, de R&D, de communication, et de développement amont-aval de la filière.

logos des partenaires French pécan

VOUS AVEZ DIT « FRENCH PECAN » ?

Le pacanier Carya illinoinensis est l’arbre produisant la noix de pécan. Originaire d’Amérique du Nord, il existe des dizaines de cultivars adaptés à différents contextes pédoclimatiques. Plus résistant aux vagues de chaleurs et aux périodes de sécheresse que le noyer commun par exemple, il répond au besoin de diversification exprimé par l’amont et offre des opportunités de production sur le territoire métropolitain, dans un contexte où le secteur agricole subit déjà les effets du changement climatique.

Le projet French Pécan permet notamment d’identifier les pistes d’innovation, d’acquérir des connaissances et des références techniques sur la culture du pacanier en France, ou encore d’expérimenter des systèmes de culture en agroforesterie.

UN PROJET INNOVANT INTRODUISANT LE PACANIER EN FRANCE

L’innovation du projet French Pécan réside dans le développement de nouvelles pratiques (à travers l’agroforesterie), d’une nouvelle culture (le pacanier), de nouveau process, et de nouveaux produits.

En termes d’impact, des retombées rapides et fonctionnelles sont attendues pour la filière : à court terme à l’échelle régionale (Nouvelle-Aquitaine) et à moyen terme à l’échelle nationale. Le projet prévoie en effet la diffusion des résultats et des enseignements dans les différents territoires de France, voire au-delà à travers le réseau européen de l’Association Française d’Agroforesterie.

Pacanier en France
1/3

LES AVANCEES DU PROJET

De 2022 à 2023, la première phase dite d’émergence du projet permet entre autres :

  • L’acquisition de références techniques sur la culture du pacanier en France ;
  • La conception d’un programme d’expérimentations ;
  • L’amélioration des équipements post-récolte (cassage des noix) ;
  • La diffusion des connaissances auprès des agriculteurs et des acteurs des filières fruits à coque ;
  • La promotion des initiatives du projet.

Ces actions introduisent le déploiement du projet opérationnel dans sa phase dite de fonctionnement, qui, à partir de fin 2023 – début 2024, viendra renforcer la structuration d’une filière noix de pécan française, agroforestière et biologique de plus grande ampleur, et à plus grande échelle.

Le projet French Pécan contribue ainsi à accélérer la transition agroécologique dans les différents territoires de France, et à développer une filière et des pratiques agroforestières innovantes répondant aux enjeux de société actuels.

Fiche technique : le pacanier agroforestier

La première phase du projet French Pécan a permis d’éditer une fiche technique sur le pacanier agroforestier qui synthétise l’état des connaissances sur cette culture et les perspectives de son développement en France.

A noter qu’il s’agit d’un projet expérimental, et que les données techniques et économiques contenus dans le document seront consolidées et enrichies au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Aussi, nous encourageons les agriculteurs.rices intéressé.e.s par le projet ou cultivant déjà le pacanier dans l’Hexagone à se manifester auprès de l’Association Française d’Agroforesterie.