Documentation

Des publications de référence à télécharger

Vigne avec couvert végétal

RESTAURATION DES RIPISYLVES ET LUTTE CONTRE L’ÉROSION DES BERGES

Guide technique en génie végétal choix d’essences locales et adaptées à la Martinique

Leur rôle stratégique pour la gestion de l’eau a conduit l’ONF et l’Office de l’eau de Martinique à s’associer via une convention tripartite dont également le Parc Naturel de Martinique pour la réalisation d’actions de connaissance, de gestion, de sensibilisation autour des thématiques de l’eau et la forêt.

Les 10 recommandations des producteurs et de BEE FRIENDLY

Guide pour l’implication des acteurs de l’agroalimentaire dans la transition agroécologique

Des recommandations adressées aux acteurs de la distribution alimentaire et de l’industrie agroalimentaire, détaillées est appuyées par des témoignages.

La haie, levier de la planification écologique

Rapport n°22114 du CGAAER – Avril 2023

Un état des lieux de l’importance des haies en France et des propositions de moyens pour améliorer la situation réalisé par le CGAAER.

Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l’eau

Pour restaurer la fécondité des sols et prendre soin du climat

Jean-Luc Galabert, Documentation ISI — Initiatives et Solutions Interculturelles, Version 2, 25 juillet 2022.

Sans eau, pas de vie. Sous ses différentes formes et états, l’eau est indispensable à l’émergence et au maintien de la vie et compose l’essentiel des êtres vivants. Les résultats des recherches les plus récentes confirment un savoir ancien, mais trop souvent oublié : les relations entre l’eau, les plantes et la vie du sol sont non seulement étroites, mais consubstantielles. Ils démontrent également la justesse d’un proverbe africain qui énonce : « La différence entre désert et jardin ce n’est pas l’eau, c’est l’Homme ».

Agroforestry: A primer

Principes de conception et de gestion pour les personnes et l’environnement

CIFOR-ICRAF – Gassner, A. ; Doby, P.  – 2022

Agroforesterie : Une introduction est un guide des principes et concepts de l’agroforesterie – et comment les utiliser efficacement.

Agroforesterie en viticulture

Domaine Emile Grelier et Delinat consulting – 2022

Un guide à destination de tous les viticulteurs qui s’intéressent à l’agroforesterie et qui souhaitent intégrer ou réintégrer les arbres dans les vignes.

De la forêt à l’agroforesterie

Association française d’Agroforesterie, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – 2021

Ce guide juridique et réglementaire est destiné aux agriculteurs qui s’interrogent sur le pâturage en forêt et sur l’exploitation du bois et aux autres ressources forestières. Différents cas de figures sont présentés selon que l’introduction d’une activité agricole en forêt implique ou non un changement du statut foncier de la parcelle.

L’arbre à la ferme – Outils et méthodes d’évaluation de l’impact des arbres sur l’environnement

Association française d’Agroforesterie, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – 2021

Présentation des protocoles de mesure et des principaux outils pour bien comprendre et évaluer les bénéfices agronomique, économique, écologique de l’arbre à la ferme. Facilement appropriable par les agriculteurs, le document les aidera dans leurs choix techniques et leur stratégie d’intégration des arbres, à l’échelle de la parcelle ou de la ferme.

Gérer et valoriser les haies bocagères

CIVAM Pays de la Loire – 2020

Livret pratique à l’attention des agriculteurs pour entreprendre une gestion durable et productive des haies à la ferme.

L’élevage des volailles en agriculture biologique

Centre Wallon de Recherche Agronomique – 2019

Ce livret très complet, réalisé par la Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique du CRA-W, propose de nombreuses pistes pour la mise en place d’un parcours volailles plein air sous les arbres, en système agroforestier.

Arbres, pollinisateurs et territoires

Arbre et Paysage 32 – 2019

Des paysages agroforestiers pour favoriser les insectes pollinisateurs. Un livret de sensibilisation à l’agroforesterie, réédité à l’occasion de la journée internationale “Des arbres dans nos assiettes”.

Des arbres dans nos assiettes

Arbre et Paysage 32 – 2019

L’agroforesterie pour mieux produire, mieux manger, mieux vivre. Un livret de sensibilisation à l’agroforesterie, réédité à l’occasion de la journée internationale “Des arbres dans nos assiettes”.

Arbres et climat : le champ des possibles

Arbre et Paysage 32 – 2019

L’arbre au carrefour des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Un livret de sensibilisation à l’agroforesterie, réédité à l’occasion de la journée internationale “Des arbres dans nos assiettes”.

Des arbres et des sols

Arbre et Paysage 32 – 2019

Eléments-clés pour mieux comprendre la fertilité nos sols. Un livret de sensibilisation à l’agroforesterie, réédité à l’occasion de la journée internationale “Des arbres dans nos assiettes”.

Le Petit Guide du trogneur

Association française d’Agroforesterie et partenaires, 2018

Edité en mars 2018 à l’occasion du 2e Colloque européen sur les trognes, ce petit guide tout public dresse un rapide tableau des usages et des pratiques, pour que la taille des arbres en têtard retrouve toute sa place dans l’ensemble des paysages ruraux.

Cop21 et agroforesterie

Association Française d’Agroforesterie – Juillet 2015
Les spécialistes les plus reconnus nous alertent sur l’inquiétante augmentation du taux de CO2 atmosphérique au cours des dernières décennies (+ 30% en un siècle à peine), qui semble compromettre la survie prolongée de nombreuses espèces vivantes, dont l’espèce humaine.
Mais le carbone n’est-il pas aussi et surtout la vie ? En tant qu’élément chimique et composé organique il forme, avec l’oxygène, plus de 80% de la matière vivante.
« Sine carbonis nihil » (Sans carbone, le néant). Ce qui chamboule notre climat est aussi ce qui nous permet d’exister… De quoi en perdre son latin !

Guide pratique : produire du bois d’oeuvre dans le bocage

Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine – Mai 2015

Le territoire agricole breton a l’opportunité d’initier une nouvelle filière économique locale à partir des haies et bosquets de son bocage. Des professionnels de la transformation du bois sur le Pays de Brocéliande ont su nous convaincre de ce potentiel en bois d’œuvre que représentent les arbres du bocage.

La profession agricole est persuadée que pour renforcer le réseau de haies en Bretagne, il faut qu’il retrouve une valeur économique directe, en complément de sa valeur environnementale indéniable pour la protection des sols, de l’eau et la biodiversité.

De plus, en utilisant le bois autrement qu’en bois énergie on réduit les émissions de carbone tout en obtenant une meilleure valeur ajoutée.

Arbres, haies et bandes végétalisées dans la PAC

Association Française d’Agroforesterie – Mai 2015
A l’heure des déclarations PAC, cette fiche technique fait la synthèse des points d’importance concernant les déclarations des surfaces agroforestières et des arbres champêtres en général (règles de comptabilisation et d’admissibilité), ainsi que des rappels concernant le second pilier.

Agroforesterie et statut du fermage Synthèse et appui à la rédaction des baux ruraux

Réseau Rural agroforestier 2015-2018

La sécurisation du foncier, notamment en fermage est un facteur essentiel pour la plantation d’arbres par les agriculteurs. Peuvent-ils les implanter librement ? Le bailleur peut-il planter sur des terres déjà louées ?
Ce document de synthèse sur les baux ruraux vise à répondre aux nombreuses questions des agriculteurs sur la mise en place de systèmes agroforestiers.

L’agroforesterie en 10 questions

Association Française d’Agroforesterie – Juin 2013
« Qu’est ce que l’agroforesterie ? », « Est-ce une pratique innovante ? » « Quel appui technique ? », « Où sont les filières ? »…
Une synthèse en 10 questions/réponses, téléchargeable et très facile à lire.

 

Guide pratique de mycosylviculture

Amycoforest 2007-2013

Document réalisé dans le cadre d’Alcotra, un programme de coopération franco-italien. Il s’adresse à tous les propriétaires et gestionnaires forestiers désireux d’intégrer la production de champignons comestibles et/ou la protection de la biodiversité fongique dans leur gestion.

ASSOCIER LÉGUMES ET ARBRES FRUITIERS EN AGROFORESTERIE

Le projet SMART (2014-2017) a visé à développer des connaissances sur les associations agroforestières entre arbres fruitiers et cultures légumières, en s’appuyant sur un réseau de parcelles en France.

Peuplier & Populiculture

Pour une culture pérenne et responsable des peupleraies 2.0

Référentiel de typologie des haies du département du Jura

Rédaction & Illustration Eva Stammler – JNE – 2021