Sensibilisation et communication

Sensibiliser le plus grand nombre aux pratiques agroforestières

Groupe assistant à un atelier dégustation de produits agroécologique au salon des Pyrénéennes

Promouvoir l’agroforesterie dans la sphère agricole

Forte de plus de 130 partenaires en France et en Europe, l’Association Française d’Agroforesterie est au cœur de nombreux projets et échanges autour de l’agroforesterie et de l’agroécologie. Courroie de transmission entre les structures, l’association s’attache également à diffuser l’actualité du sujet auprès des agriculteurs, des techniciens et de tous les acteurs de terrains.

L’association assure sa mission de diffusion via différents canaux : des actualités  et un agenda des évènements, ainsi qu’une chaîne Youtube régulièrement enrichie avec la retransmission de webinaires, de conférences et de reportages.

L’Association Française d’Agroforesterie produit également une lettre d’information nationale, qui relaie les projets, les actualités, les formations, les publications et les évènements autour de l’agroforesterie.

L’agroforesterie pour tous

Au-delà de la sphère agricole, l’association s’attache à sensibiliser le grand public à l’agroécologie et l’agroforesterie.

Notre objectif : convaincre les consommateurs de l’importance de modifier le modèle agricole français pour assurer à tous une alimentation et un environnement sains.

A la rencontre des agriculteurs

Ces actions de sensibilisation, notamment menées dans le cadre du programme Agr’eau , s’appuient principalement sur la rencontre entre le public et des agriculteurs engagés. Les visites de fermes ou de vignobles sont l’occasion de découvrir les techniques agroécologiques et de déguster les produits agroforestiers. Ces moments permettent de renforcer les liens entre agriculteurs et consommateurs, et de montrer qu’un modèle agricole agroécologique est déjà à l’œuvre partout en France.

Conférence journée internationnale de l'agroforesterie 19 mai 2019

Des évènements ouverts à tous

D’autres actions de sensibilisation sont également menées dans le cadre de journées nationales ouvertes à tous.

En 2019, la journée « Des arbres dans nos assiettes » a rassemblé près de 2000 personnes à Montpellier.

Au programme : conférences, ateliers, rencontres, expositions, et de nombreuses activités pour tous les publics de 7 à 77 ans.

Sensibilisation du jeune public autour du jeu les graines d'Agr'eau

Sensibilisation du jeune public par le jeu

Pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l’agriculture et à l’intérêt de l’agroécologie, le programme Agr’eau a créé un jeu : les Graines d’Agr’eau.

Le principe : des questions variées, adaptées selon les tranches d’âges (quizz, dessins, etc…) et la possibilité de jouer seul ou en équipe.

Le kit de jeu est utilisable en autonomie par des enseignants ou des animateurs.

Pour découvrir nos prochains évènements
Agenda