L’agroforesterie dans la PAC

Pac et agroforesterie la règlementation

Rapide survol historique

Après la Seconde Guerre Mondiale, la Politique Agricole Commune a favorisé une agriculture qui se simplifiait pour produire davantage : agrandissement des parcelles, simplification des assolements, monocultures, mécanisation, produits phytosanitaires. Dans ce schéma, l’arbre, par la place qu’il occupait, est devenu un intrus, et sa place s’est dramatiquement réduite sur les exploitations. Aujourd’hui, le rôle bénéfique des arbres hors-forêt est redécouvert et l’agroforesterie dans la PAC est devenue un sujet.

Des évolutions encourageantes...

En France, les quinze dernières années ont été marquées par des signaux forts concernant l’éligibilité de l’agroforesterie dans la PAC :

  • 2006 : reconnaissance du statut agricole pour les parcelles agroforestières et admissibilité aux aides du premier et second pilier, dans la limite de 50 arbres à l’hectare (hors haie).
  • 2010 : les limites de densité sont relevées à 100 arbres par hectare (hors haie) pour l’admissibilité des parcelles au pilier 1, et à 200 arbres par hectare (hors haie) pour les aides du pilier 2.
    Par ailleurs, pour la première fois, une mesure européenne de soutien à l’investissement est activée dans certaines régions françaises. Cette mesure permet le soutien financier à l’implantation de parcelles agroforestières, avec un montant d’aides pouvant atteindre 80% des coûts d’installation. En France, la mesure est cofinancée par les collectivités territoriales (Régions notamment).
  • 2015 : la règle d’admissibilité au pilier 1 reste basée sur le critère de densité pour les parcelles arables (max. 100 arbre/ha), alors que les surfaces en prairies permanentes sont désormais soumises à la règle du prorata.

Avec la redécouverte des pratiques associant arbres et cultures et/ou élevages, la réglementation a ainsi pu progressivement proposer une place à part entière à l’agroforesterie sous toute ses formes (arbres, alignements, haies, bosquets). Une évolution qui se poursuit, grâce notamment au travail d’influence porté quotidiennement par l’EURAF et ses organisations membres dans chacun des États européens.

A ce jour, de nouvelles mesures sont développées pour donner une place à l’agroforesterie dans la PAC et au sein des politiques publiques françaises. De 2021 à 2023, le programme « plantons des haies » vise à soutenir techniquement et financièrement la mise en place des systèmes agroforestiers dans toutes les régions de France.

Pour plus d’information sur la réglementation relative à l’arbre et la haie dans la politique agricole commune, l’Association Française d’Agroforesterie met à jour sa plaquette informative que vous pouvez trouver ci-dessous en téléchargement.

Couverture de la plaquette arbres haies et bandes végétalisée PAC 2015-2023

La réglementation relative à l’agroforesterie à l’échelle européenne

A l’échelle européenne, la Fédération européenne d’Agroforesterie (EURAF), créée en 2012, s’appuie sur les acquis de ce travail de fond mené depuis trente ans pour renforcer la réintroduction de l’arbre dans les systèmes agricoles.

Découvrez le site de l’EURAF
EURAF