À la découverte du pacanier en agroforesterie !
Le 7 novembre, à Creysse (Lot), s’est tenue une demi-journée d’initiation à la culture de la noix de pécan en agroforesterie, animée par l’Association Française d’Agroforesterie et organisée par la Chambre d’Agriculture du Lot.
Cette rencontre a réuni une dizaine de nuciculteur·rice·s, de salarié·e·s d’exploitations nucicoles et d’autres agriculteur·rice·s intéressé·e·s par cette culture émergente en France.
Au programme :
- Présentation du pacanier (Carya illinoinensis) : besoins de l’arbre, choix des plants, itinéraire de plantation, systèmes agroforestiers, maladies et ravageurs, conduite culturale, récolte et post-récolte
- Etat de la filière noix de pécan en France (en cours de structuration)
- Focus sur le projet French Pécan : démarche, enjeux, premiers résultats et perspectives 2026–2029
- Échanges entre participants autour de leurs projets de plantation de pacaniers
- Visite du pacanier du Juglandetum de la Station expérimentale de Creysse
Les échanges ont mis en évidence un réel intérêt des producteurs pour cet arbre rustique, qui serait capable de s’adapter aux conditions pédoclimatiques françaises et d’apporter des perspectives économiques et agronomiques aux filières fruits à coque.
Merci à la Chambre d’Agriculture du Lot, à la station expérimentale de Creysse ainsi qu’à l’ensemble des participant·e·s pour leur engagement et leur curiosité autour de la filière noix de pécan made in France !
Contexte :
Face aux enjeux d’adaptation de l’agriculture au changement climatique et de diversification des exploitations agricoles, le projet French Pécan, piloté par l’Association Française d’Agroforesterie depuis 2022, expérimente la culture du pacanier en agroforesterie et accompagne la structuration d’une filière française de noix de pécan.