Du diagnostic à la plantation : apprendre le métier par la pratique
En décembre, les stagiaires de la formation TESA étaient dans la Meuse pour une immersion complète dans le métier de technicien en agroforesterie, animée par Dempsey Princet de Sylvaterra.
Dès le début de la semaine, le cadre est posé : travail collectif pour définir les éléments clés d’un questionnaire de diagnostic d’exploitation, base indispensable de tout projet agroforestier.
Place ensuite aux travaux pratiques : à partir de diagnostics existants, les stagiaires, répartis en sous-groupes, ont conçu des propositions d’aménagements agroforestiers. Plans, choix techniques, cohérence avec le contexte… avant une restitution collective, riche en comparaisons et discussions.
La semaine s’est poursuivie sur le terrain avec les visites de parcelles aménagées par Sylvaterra, dont l’Herberie de la Saulx, qui ont aussi été l’occasion de prendre du recul, d’observer des projets aboutis et de nourrir les discussions.
Enfin, place à l’action avec la plantation d’une haie champêtre à Revigny-sur-Ornain, avec le Pôle Coopératif, dans un jardin partagé : préparation des plants, habillage des racines, plantation de haie, mise en place du paillage et des protections contre les dégâts de gibier.
25 mètres plantés sur un terrain communal, pour s’entraîner aux gestes techniques et comprendre chaque étape du chantier !
Une semaine dense, tournée vers la pratique et l’observation pour continuer à construire pas à pas les compétences clés du cursus.