L'agroforesterie en élevage pour les stagiaires TESA
Une septième semaine dédiée à l'élevage et à la conception d'aménagements agroforestiers.
En mars, les stagiaires du cursus Technicien spécialisé en agroforesterie ont franchi une nouvelle étape de leur parcours : mise en pratique et conception de projets agroforestiers par système. Direction l’Aisne pour une semaine dédiée à l’agroforesterie en élevage.
Au programme :
- Comprendre le rôle des haies dans les systèmes d’élevage
Avec Adrien Messean et Lucie Heim (Poul’Haies Arbres), les stagiaires ont exploré le rôle des ligneux dans l’autonomie alimentaire et la résilience des élevages.
- Analyser l’intégration de l’arbre dans les parcours volailles
Aux côtés de Guillaume Rodier, ils ont approfondi les liens entre aménagements arborés et conduite des systèmes avicoles.
- Se confronter au terrain
Sur trois fermes hôtes — Sainte Colombe, Les Merveilles de Chèvres et SCEA BIOVIP — les stagiaires ont observé, questionné et structuré leurs diagnostics à partir de situations réelles.
- Construire des propositions d’aménagement
En groupe, ils ont traduit leurs analyses en projets cohérents, en intégrant les objectifs des éleveurs et les contraintes techniques propres à chaque contexte.
Tout au long de la semaine, Philippe Guillet a accompagné le groupe dans l’articulation entre analyse technique, lecture d’ensemble des systèmes et compréhension fine des réalités de terrain.
Prochaine étape : les systèmes en grandes cultures.
Merci aux agriculteurs pour leur accueil et à nos soutiens !