L’agroforesterie, le Centre de l’attention

Date
02.03.2022

Plantation en beauce chez un céréalier

Dans le cadre de son programme Beauce 2050, l’Association Française d’Agroforesterie accompagne plusieurs projets agroforestiers pilotes en région Centre-Val de Loire.

Après la préparation du sol à l’automne, les fournitures de plantation (plants, piquets et protections) ont été livrées début janvier, et centralisées à Villeneuve-Saint-Nicolas, chez Yves Gauthier.

Suivant l’ampleur des chantiers, les conditions météo et la disponibilité des agriculteurs, les plantations peuvent s’étaler sur plusieurs semaines. Le stockage et la distribution progressive des fournitures sont donc des étapes essentielles, et doivent respecter certaines règles :

  • Les piquets et protections, matériels inertes, sont faciles à stocker : il suffit d’un hangar à l’abri de la pluie.
  • Pour assurer une bonne conservation jusqu’à la plantation, les plants en racines nues sont mis en jauge. Mettre en jauge consiste à installer de manière provisoire les plants dans du sable humide, afin de protéger les racines du dessèchement du vent et du soleil.

Les lots de plants sont aussi soigneusement étiquetés pour faciliter l’organisation des futurs chantiers.

« La réussite d’un chantier agroforestier réside dans sa préparation » – L’occasion pour les agriculteurs de travailler ensemble, d’apprendre, et de tisser des liens…