Une semaine pour comprendre l'arbre et son environnement
Direction la Gironde pour la promotion 2025 du cursus TESA ! Une semaine de formation tournée vers la compréhension des équilibres naturels et la mise en pratique d’outils concrets d’analyse.
Accompagnés par Nathalie Campo et Michael Lambert du Lycée agricole et forestier Terres de Gascogne, les stagiaires ont exploré les interactions entre l’arbre et son environnement et la manière dont ces liens influencent la vitalité des systèmes agroforestiers.
Au programme : observation, lecture et interprétation de profils de sol pour en comprendre la structure, la fertilité et les dynamiques hydriques.
Avec Etienne Moro de l’entreprise SIGMOE, place ensuite à la cartographie appliquée à l’agroforesterie : lecture de paysage, analyse des dynamiques territoriales et représentation graphique des projets.
La semaine s’est clôturée par la visite du Domaine Emile Grelier à Lapouyade, vignoble pionnier dans la plantation d’arbres intra-parcellaires et la préservation de la biodiversité.
Au fil de cette semaine girondine, les stagiaires ont développé leur compréhension des territoires et se sont familiarisés avec l’approche systémique indispensable à tout projet agroforestier.
Une première étape franchie vers l’expertise technique !