Agr’eau

L’agroécologie au cœur des territoires

Paysage agroforestier Gers

Le projet Agr’eau en résumé

Depuis 2013, le projet Agr’eau a œuvré à la promotion et au développement de l’agroécologie, en se basant sur 3 principaux piliers : la couverture des sols, la diminution du travail du sol au profit du végétal et la maîtrise de l’utilisation des intrants de synthèse.

Ces pratiques protègent la ressource en eau, la biodiversité et le climat. Elles améliorent la fertilité des sols et les conditions de travail des agriculteurs.

Fondé sur l’échange et s’appuyant sur les multiples expériences menées par les agriculteurs, Agr’eau a permis la création en continu de références techniques et économiques, la valorisation, la diffusion et le transfert de connaissances. Depuis 10 ans, Agr’eau a contribué à formaliser les savoir-faire liés aux pratiques de couverture végétale des sols en Adour-Garonne, et à en analyser les critères de réussite et performances.

Dans le cadre de ce projet, l’Association Française d’Agroforesterie coordonne un ensemble d’actions d’animation, de sensibilisation et d’acquisition de références mises en œuvre avec l’appui d’un réseau de partenaires ancrés dans les territoires.

Les pratiques testées et validées

  • Pâturage tournant dynamique​
  • Agroforesterie viticole et en grande culture
  • Biostimulants alternatifs aux produits phytosanitaires
  • Couverts végétaux d’été

Les objectifs du projet

Dans le but de développer l’agroécologie au cœur des territoires, les objectifs du projet sont les suivants :

  • Fédérer les acteurs du bassin Adour-Garonne
  • Créer un réseau de fermes pilotes et acquérir des références
  • Mener une animation territoriale et sensibiliser les acteurs
  • Former les agriculteurs et les personnes relais et appuyer techniquement le montage de projets
  • Communiquer sur le programme et les pratiques de couverture végétale des sols
  • Être force de proposition auprès des décideurs politique

Les partenaires du projet

Le programme Agr’eau est principalement basé sur un réseau d’agriculteurs, partenaires de longue date, en pleine transition agroécologique. Localement, les actions phares du programme sont déclinées par des partenaires disséminés dans différents départements. Diverses structures publiques ou privées ont soutenu le programme et assuré sa pérennité depuis 10 ans.

Les chiffres clés du projet

  • 9 fermes expérimentales​
  • 100 fermes partenaires​
  • 200 fermes réseau
Groupe visite ferme

Principales actions menées

Des références techniques pour valoriser la biomasse

Dans le cadre du volet acquisition et diffusion des connaissances du projet Agr’eau, des fiches techniques ont été élaborées à destination des agriculteurs qui souhaitent valoriser la biomasse sur leur ferme.

Une étude sur le pâturage tournant dynamique

Cette étude a permis d’analyser les résultats technico-économiques et agro-environnementaux d’une quinzaine de fermes en polycultures élevages herbivores en Nouvelle-Aquitaine, suite à l’intégration du Pâturage tournant Dynamique à un niveau global sur l’exploitation.

Des vidéos thématiques

Les rencontres organisées dans le cadre du projet ont permis la réalisation de plusieurs vidéos thématiques à partir de témoignages d’agriculteurs partenaires du réseau. Une playlist YouTube a été spécialement créée sur la chaîne de l’Association Française d’Agroforesterie pour permettre la diffusion de ces témoignages auprès d’un large public.

Retrouvez toutes les vidéos du projet
Chaîne Youtube Agr'eau

Les cahiers de l’agroécologie

Les résultats des observations et expérimentations, menées sur les 9 fermes sélectionnées dans différents contextes pédoclimatiques du bassin Adour-Garonne, ont permis d’éditer les cahiers de l’agroécologie. Les essais réalisés entre 2019 et 2020, sur la fertilisation, les couverts végétaux, les techniques de semis, la génétique végétale et les pratiques d’élevage durable sont détaillés dans ce document. Son objectif est d’encourager d’autres agriculteurs et structures techniques à tester ces pratiques.

Témoignages

«

J’ai adhéré au programme Agr’eau pour bénéficier d’un réseau d’échange et de discussion, me permettant d’avancer plus vite dans les techniques innovantes de conservation et régénération des sols.

Agr’eau a permis à chacun d’avancer à son rythme, grâce à la mutualisation et au soutien des techniciens partenaires du réseau. Ce projet m’a apporté une motivation supplémentaire pour innover, il m’a permis de m’ouvrir à de nouvelles façons de faire.

»

Joël Barthes - agriculteur dans l'Aveyron, partenaire depuis 2013

«

La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne a été partenaire du réseau Agr’eau. Les essais menés sur le bassin Adour-Garonne ont été effectués sur plusieurs types de sols et de climats, et sont devenus pertinents et exploitables.

Les 9 agriculteurs engagés dans le programme sur le département ont été des partenaires essentiels pour le développement des techniques agroécologiques.

Nous avons organisé des visites afin de motiver les agriculteurs à engager le changement et informer le grand public des actions mises en place pour conserver les sols et préserver la ressource en eau, en quantité et qualité.

»

Carole Merienne - Chambre d'agriculture de Haute-Garonne

Financeurs du projet

Logos financeurs Agr'eau