APPEL À PROJETS AFTER – PRINTEMPS 2024

VOUS AVEZ UN PROJET DE PLANTATION ET SOUHAITEZ ÊTRE ACCOMPAGNÉS ? C’EST LE MOMENT DE CANDIDATER !

Tracteur dans un champ

Vous êtes agriculteur.trice et avez un projet de plantation agroforestière pour la saison prochaine (hiver 2024-25) ?

Vous avez jusqu’au 30 juin pour remplir le formulaire de manifestation d’intérêt :

Comment ça marche ?

  • Le programme prend en charge l’accompagnement technique sur tout le cycle de projet (diagnostic, conception, encadrement des plantations, suivi technique sur 3 ans), ainsi que les fournitures telles que les plants, le paillage et les protections.
  • Le porteur de projet autofinance les coûts liés aux travaux tels que le travail du sol, la plantation, ainsi que l’entretien des arbres sur la durée.

Qui peut en bénéficier :

  • Tout porteur de projet (agricultrices.eurs, propriétaires fonciers, organismes agricoles) obligatoirement accompagné par une structure technique opérant en agroforesterie.
  • Résident en France métropolitaine et DOM-TOM.
Explication

Le fonds AFTER

Lancé en 2020, le Fonds AFTER soutient financièrement et techniquement les agriculteurs.rices dans leurs projets de plantations agroforestières (tout contexte et tout type de systèmes).

Par la voie du mécénat, les entreprises partenaires ont la possibilité d’accompagner les agriculteurs.rices de leur territoire, participant ainsi concrètement à la régénération des écosystèmes agricoles « du sol au paysage » et à la conservation des ressources naturelles.

Depuis 2020, ce sont plus de 300 agriculteurs.rices qui ont été accompagné.es par le fonds d’aide à la plantation AFTER, dans toutes les régions de France. Chaque année, l’initiative permet à plusieurs dizaines d’entreprises de concrétiser la mise en place d’une solidarité « territoriale » avec les agriculteurs.rices en transition.