Bwa Flanbo

Enrichir la diversité des essences locales disponible en pépinière

Le projet Bwa Flanbo, soutenu par la DAAF via les financements de l’Odeadom, a pour objectif de favoriser la plantation d’espèces indigènes dans un maximum de projets de plantation agricole sur le territoire de la Martinique et d’assurer un matériel végétal bocager de qualité.

Ce projet s’inscrit donc dans une démarche d’enrichissement de la disponibilité d’essences bocagères sur le marché local, tout en accompagnant les pépiniéristes membre de l’A3P2FM (Association des Paysagistes, Producteurs de Plantes, de Fleurs et Feuillages de Martinique) pour une collaboration technique visant à améliorer les bonnes pratiques culturales et économiques.

Développer les essences bocagères locales

Le projet a pour objectifs :

  • D’identifier les essences bocagères incontournables de l’espace agricole martiniquais,
  • De développer des itinéraires techniques de production en adéquation avec les besoins du territoire, des contraintes des pépiniéristes,
  • Et d’optimiser la filière de production.

Un recueil de 30 itinéraires technico-économiques est en cours d’élaboration et sera édité sous un format simple et concret. Ce livret permettra à chacun, amateur ou professionnel de pouvoir produire des plants bocagers pour constituer des haies ou les diversifier.

Les avancées du projet

La liste finale des 30 espèces est établie, la récolte des graines est en cours et les premiers tests démarreront prochainement.