Structure
Depuis 2007, l’Association Française d’Agroforesterie agit pour accélérer la transition agro-écologique « par et avec l’arbre » dans les différents territoires de France.
Nous œuvrons au quotidien pour accompagner les acteurs du monde agricole dans le déploiement d’une agriculture plus fertile « du sol au paysage », en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Pour réaliser notre mission, nous mettons en œuvre un large éventail d’actions :
- Recherche et développement ;
- Formation et diffusion du savoir ;
- Animation territoriale et accompagnement technique des fermes et des filières ;
- Représentation de l’agroforesterie dans le débat public ;
- Financement de la transition ;
- Vulgarisation et communication.
Aujourd’hui, l’Association compte une vingtaine de salariés actifs sur tout le territoire national (dont outremer), et rassemble un large réseau de partenaires techniques, scientifiques et de l’enseignement.
Contexte
L’agroforesterie suscite un intérêt croissant. Les enjeux qu’elle recouvre sont multiples : durabilité et sécurisation de la production agricole, optimisation des ressources naturelles, régulation du climat et du cycle de l’eau, préservation de la biodiversité…
Sur le terrain, les demandes d’accompagnement à la transition sont nombreuses (agriculteurs, collectivités, opérateurs des filières, acteurs de la ruralité…) et les connaissances se construisent chaque jour, par la pratique et les retours d’expériences.
Le poste proposé ici se positionne à l’interface de 2 enjeux fondamentaux :
- L’accompagnement technique et la mutualisation des savoirs : Le développement durable des pratiques agroforestières passe nécessairement par la capitalisation des expériences de terrain et la co-construction des solutions d’avenir. Le groupement technique Les Agroforestiers, nouvellement créé, vise la coopération entre praticiens et l’expérimentation participative, afin de permettre l’amélioration continue des pratiques, notamment en lien avec l’évolution climatique en cours. Cette démarche demande une animation dédiée, portée nationalement.
- L’accompagnement financier des agriculteurs « en mouvement » : le Fonds AFTER (AgroForesterie et TERritoires), dispositif national de mobilisation des entreprises (mécénat) pour la transition agroforestière, arrive à un tournant de son développement, qui impose un renforcement de l’équipe dédiée.
Le/la chef.fe de projets aura un rôle central dans le pilotage de ces deux volets d’action complémentaires, en lien avec l’ensemble de l’équipe de l’Association.
Missions
1. Animation du groupement technique national Les Agroforestiers (35%)
Sous la responsabilité du coordinateur du pôle “Agronomie et Conseil” de l’Association.
- Définition des outils et méthodes permettant d’optimiser le « faire ensemble »
- Identification des besoins, formalisation et phasage des actions
- Mise en place des travaux et animation de groupes de travail
- Coordination de la production des livrables
- Organisation des rencontres du réseau
- Définition et suivi des budgets annuels
2. Pilotage du Fonds AFTER (35%)
Sous la responsabilité du directeur exécutif de l’Association, et avec l’appui du chargé de projet AFTER, dont il/elle aura la coordination, le/la Chef.fe de projets assurera les missions suivantes :
- Contribution au développement de la stratégie du Fonds
- Amélioration continue des outils et méthodes
- Mise en place et surveillance des procédures permettant de suivre la stratégie projet, suivi des indicateurs
- Gestion des partenariats, en collaboration avec le chargé de projet
- Pilotage et reporting financier, en lien avec le directeur opérationnel
3. Contribution à la recherche de fonds privés (30%)
Sous la responsabilité du directeur exécutif de l’Association.
- Développement et gestion du portefeuille « mécènes et fondations » pour les demandes de soutien en lien avec les volets d’actions ci-dessus.
- Représentation de l’Association lors d’évènements
Profil recherché
Le poste demande une culture générale sur l’agroforesterie et une bonne connaissance des réseaux d’acteurs agricoles. Un profil technique n’est pas nécessaire. Le/la candidat.e idéal.e aura un parcours à l’interface entre la gestion de projets complexes et l’animation de groupes multi-acteurs, avec à minima 3 années d’expérience.
Compétences et qualités attendues :
- Expérience en animation de réseaux métiers (présentiel et distanciel) ;
- Appétence pour la gestion de partenariats ;
- Intérêt pour la gestion d’équipes ;
- Connaissance des enjeux et mécanismes de la RSE ;
- Aisance dans la communication orale et écrite ;
- Autonomie, curiosité, esprit d’initiative ;
- Bonnes qualités relationnelles ;
- Une expérience dans le secteur de la philanthropie est un plus.