Structure
Le RMT AgroforesterieS est un réseau de partenaires professionnels de la recherche, du développement et de la formation, rassemblés autour de la thématique de l’agroforesterie.
Contexte
Les systèmes agroforestiers, par l’association d’arbres avec des cultures annuelles et pérennes et/ou des animaux, sont mis en avant comme des systèmes sources de services écosystémiques favorisant la durabilité et la résilience des systèmes agricoles. Parmi ces systèmes, ceux associant arbres et élevage sont particulièrement développés en Europe et répondent à des attentes multiples (bien-être animal, fourrage, structuration de paddock, régulation de cycles biogéochimiques, lutte contre l’érosion, etc.), mais restent encore peu étudiés (Rubio-Delgado et al., 2023 ; Savajol et al., 2024). En France, la présence de ces systèmes résulte d’une part du maintien de pratiques historiquement présentes sur les territoires (par exemple, systèmes bocagers et vergers pâturés en Bretagne et Normandie, pâturage sous couvert forestier et en friches dans le Sud de la France), ainsi que du développement de pratiques plus récentes (par exemple, développement de lignes agroforestières intraparcellaires en parcelles pâturées). Il en résulte l’utilisation de termes divers pour qualifier ces associations d’arbres et d’élevage : systèmes sylvopastoraux, systèmes agrosylvopastoraux, agroforesterie d’élevage, etc.
Afin d’alimenter la réflexion sur les termes utilisés et à préconiser pour qualifier ces systèmes associant agroforesterie et élevage, et pour recenser leur diversité, le Réseau Mixte et Technique (RMT) AgroforesterieS propose un stage de 3 à 4 mois. Le.la stagiaire sera épaulé.e par différents partenaires scientifiques et techniques du groupe de travail Agroforesterie et Elevage du RMT AgroforesterieS.
Missions
Son.Sa mission principale sera de concevoir, de diffuser et d’analyser une enquête en ligne permettant de recenser la diversité des systèmes associant arbres et élevage en France et les termes utilisés pour les qualifier. Cette enquête visera principalement les agriculteur.rices et organismes de conseils participant au maintien et développement de ces systèmes. En complément, quelques enquêtes semi directives auprès d’agriculteur.rices, de conseiller.ères et de chercheur.es du réseau du RMT AgroforesterieS sont envisagées pour recueillir leurs avis sur l’utilisation des termes décrivant les systèmes associant agroforesterie et élevage, ainsi que de recenser les différents réseaux impliqués dans le développement et l’étude de ces systèmes. Ces données pourront faire l’objet d’une analyse thématique et d’une cartographie nationale des systèmes associant agroforesterie et élevage et des termes utilisés pour les qualifier, ainsi que d’une analyse de la terminologie utilisée selon les différents profils d’acteurs enquêtés. Les résultats du stage donneront lieu à la rédaction d’un rapport et à une restitution.
Déroulé prévisionnel
- 2 semaines de prise en main du sujet de stage, rencontre des partenaires impliqués dans le projet et travail bibliographique
- 2 semaines de préparation de l’enquête en ligne sur la caractérisation des pratiques associant agroforesterie et élevage et sur les termes qui sont utilisés pour les nommer
- 3-4 semaines de travail de diffusion de l’enquête en ligne. Sur cette période, il est envisagé de réaliser des enquêtes semi directives complémentaires auprès d’agriculteur.rices, de conseiller.ères et de chercheur.es pour recueillir leurs avis sur l’utilisation des termes décrivant les systèmes associant agroforesterie et élevage, ainsi que de recenser les différents réseaux impliqués dans le développement et l’étude de ces systèmes
- 3-4 semaines d’analyse des données d’enquêtes et de rédaction d’un rapport.
Profil recherché
- Etudiant.e de niveau M1/2ème année ingénieur en agronomie, ou en sociologie/géographie avec une orientation sur les systèmes agricoles, stage ouvert à la césure
- Connaissances et intérêt pour les systèmes agricoles de polyculture-élevage et pour les systèmes agroforestiers
- Aptitudes et goût pour la réalisation et l’analyse d’enquêtes en ligne et d’enquêtes semi directives
- Organisation et rigueur rédactionnelle
- Permis B serait un plus
Bibliographie :
Rubio-Delgado, J., Schnabel, S., Burgess, P.J., Burbi, S., 2023. Reduced grazing and changes in the area of agroforestry in Europe. Front. Environ. Sci. 11. https://doi.org/10.3389/fenvs.2023.1258697
Savajol, C., Ollivier, G., Rapey, H., Sachet, S., Alaphilippe, A., et al., 2024. Analyse bibliométrique des publications scientifiques mondiales sur l’Agroforesterie sur la période 1956-2023. INRAE – groupe filière Agroforesteries, pp.64. ffhal-04609870ff
Ressources complémentaires :
• Site de l’UMR ABSys: https://umr-absys.cirad.fr/
• Site de l’UE Ferlus: https://ferlus.isc.inrae.fr/
• Site du Groupe de travail élevage du RMT AgroforesterieS: https://rmt-agroforesteries.fr/groupes-de-travail/elevage/