8e conférence européenne d’agroforesterie
L'agroforesterie au coeur de l'Europe.
L’agroforesterie traditionnelle demeure un élément important des systèmes agricoles actuels en Suisse et dans tous les pays européens.
L’agroforesterie moderne permet de maintenir des systèmes agricoles productifs face aux changements climatiques, de séquestrer le carbone, de protéger les sols et de préserver la biodiversité.
Les congrès de l’EURAF : Tous les deux ans, plus de 400 scientifiques, décideurs politiques et agriculteurs débattent des dernières avancées en matière d’agroforesterie. Les objectifs du congrès sont les suivants :
- Mettre en relation les scientifiques, les agriculteurs et les décideurs politiques
- Développer les connaissances en agroforesterie grâce à l’apprentissage transfrontalier
- Faciliter la plantation d’arbres sur les terres agricoles en traduisant les connaissances scientifiques en savoir-faire pratique
Le congrès de 2026 se tiendra à l’Université de Neuchâtel, qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires à un événement international. Ce lieu favorisera également les échanges informels entre les participants, élément essentiel à la réussite d’une telle conférence.
Se concentrer
Outre le large éventail de recherches et de mises en œuvre en matière d’agroforesterie, nous souhaitons nous concentrer plus particulièrement sur :
- L’agroforesterie au service de la sécurité alimentaire dans un monde en mutation
(Mots-clés : productivité, adaptation au changement climatique, protection des cultures, systèmes alimentaires, changement global) - Agroforesterie favorable aux agriculteurs
(Mots-clés : vulgarisation, subventions et politiques, certification, technologie, numérisation, qualité de vie, propriété foncière, équité intergénérationnelle) - Concilier agriculture et nature
(Mots-clés : biodiversité, atténuation du changement climatique, sol, eau, paysage, services écosystémiques) - Conception de systèmes agroforestiers
(Mots-clés : agroforesterie de plaine, agroforesterie de montagne, agroforesterie et viticulture, haies fourragères, modèles économiques)
Activités de conférence
- Conférences principales (de chercheurs et d’agriculteurs)
- sessions scientifiques
- Ateliers et tables rondes
- Excursions
Il y aura également amplement de temps pour des échanges informels lors de multiples événements sociaux : une activité brise-glace le premier jour de la conférence, des pauses café, des séances d’affichage, le dîner de la conférence, une baignade dans le lac après une journée de conférence épuisante, ou tout simplement autour d’un bon repas dans l’un des restaurants de la charmante ville de Neuchâtel.
L’emplacement est idéal pour des excursions à la découverte des systèmes agroforestiers traditionnels des montagnes du Jura, en Suisse et en France, des plaines suisses gérées de manière intensive et de la région alpine.
Nous vous tiendrons au courant.