La Ferme de Sylvie et Vincent Blagny

Poulets de chair et poules pondeuses en bâtiments fixes sur parcours diversifiés

Poulets sur une branche d'arbre

Informations générales

Localisation Leboulin (32)
Type de production
  • Élevage
  • Polyculture
Élevages
  • Ovins
  • Volailles, Poulets de chair
Longueur de haies 12 Km
Surface 134 hectares

L'exploitation

vue d'ensemble de la ferme volaille

Vincent Blagny est éleveur de volailles depuis 1996. Il s’est installé sur une exploitation de polyculture où il a développé un élevage de poulets Label Rouge, avant d’y ajouter des poules pondeuses en agriculture biologique avec Sylvie en 2019.

L’exploitation couvre 134 hectares et comprend de nombreux parcours arborés utilisés pour les deux types de production. Certains arbres étaient déjà présents naturellement sur la ferme, d’autres ont été plantés par Vincent dès son installation.

Le bien-être des animaux et la préservation de la biodiversité sont des priorités pour eux. Élever leurs volailles sous les arbres leur a donc semblé évident. Il y a également des ruches dans la partie boisée de la ferme, offrant ainsi aux abeilles un environnement riche en essences mellifères.

Un petit élevage de 8 brebis vient compléter l’activité de la ferme notamment pour l’entretien des parcours et des zones non cultivées.

La démarche

Haie et arbres alignés

Les premières plantations d’arbres et de haies ont été lancées par Vincent dès 1997. De nombreuses phases de plantations ont suivi. Il enrichit également ses bords de parcelles par régénération naturelle assistée, en laissant certains végétaux se développer naturellement.

Le végétal a toujours occupé une place centrale dans les réflexions de Vincent. Sur sa ferme, il disposait de quatre bâtiments identiques, chacun associé à un parcours différent. Il a rapidement observé de meilleurs résultats techniques sur les lots de volailles ayant accès à un parcours plus arboré. Les poulets y étaient plus calmes, consommaient moins d’aliments et affichaient un poids équivalent à ceux élevés sur les autres parcours.

Au-delà du bien-être animal, l’aspect économique a aussi pesé dans ses choix. Les arbres apportent entre autres une ressource alimentaire complémentaire aux volailles. Ce constat, associé à tous les bénéfices liés à la présence de l’arbre, a renforcé l’intérêt de Vincent pour la plantation et l’agroforesterie.

En 2020, il partage l’exploitation en deux avec sa femme, qui lance un élevage de poules pondeuses Bio en y intégrant aussi des parcours arborés.

«

Tout ce qui est pris dans le parcours, je n’ai pas besoin de le leur donner. 5 % de gain sur l’aliment pour mes poulets, c’est quand même des économies importantes !

»

Vincent Blagny - éleveur de poulets de chair

Les spécificités des systèmes agroforestiers

Parcours volaille

La ferme compte quatre bâtiments de 400 m² pour l’élevage de poulets Label Rouge. Un autre bâtiment accueille trois lots de 9 000 poules pondeuses biologiques, avec 5 hectares de parcours extérieurs là aussi en agroforesterie.

Pour entretenir les parcours, Vincent ne fauche jamais toute l’herbe d’un seul coup. Il fauche par bandes, en partant des bâtiments jusqu’au fond des parcours. Cette méthode guide les volailles tout en conservant la biomasse et la biodiversité sur place ainsi que du stock de grain pour une régénération naturelle.

Pendant les périodes de vide sanitaire, il fait pâturer les parcours par ses brebis. Leur présence permet de limiter la hauteur de l’herbe sans recourir au matériel agricole.

Dans les parcours, Vincent a planté des arbres forestiers dans un objectif de production de bois d’œuvre. Il a choisi des essences comme le noyer, le cormier, le merisier ou encore le poirier franc alisier. Il a aussi intégré des chênes truffiers, des oliviers, des grenadiers et des pistachiers, et conserve les arbres et arbustes apparus spontanément s’ils sont placés dans les rangs.

Formé à la taille, Vincent s’occupe lui-même de l’entretien des arbres forestiers. En revanche, il laisse les boisements et les haies se développer librement. Il valorise néanmoins quelques haies et trognes pour produire du bois raméal fragmenté (BRF), en faisant intervenir une entreprise spécialisée.

L’objectif de Sylvie et Vincent pour la suite, est de toujours améliorer le bien-être animal et le leur.

Poulets sous les arbres chez Vincent Blagny