GALBA
Renforcer les pratiques agroécologiques en Guadeloupe grâce à la gestion et valorisation des haies et des arbres agricoles.
(Ré)Intégrer les arbres dans les systèmes agricoles : concilier production, préservation de la biodiversité et valorisation des co-produits ligneux.
GALBA (Gestion des Arbres et des Ligneux dans le Bocage guAdeloupéen) est un projet porté par l’Association Française d’Agroforesterie, en partenariat avec l’Association de promotion de l’agroforesterie en Guadeloupe (APAGwa). Il vise à identifier et faire émerger des filières de valorisation des haies et des arbres agricoles sur le territoire.
Le projet bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) de Guadeloupe.
Objectifs principaux du projet
- Structurer une filière locale de valorisation des arbres et haies agricoles en Guadeloupe
- Renforcer les fonctions agroécologiques des haies et arbres dans les systèmes agricoles (biodiversité, sol, eau, climat)
- Accompagner les agriculteurs dans l’intégration et la gestion durable de l’arbre et de la haie sur leurs exploitations
- Fédérer les acteurs du territoire autour d’une dynamique collective et pérenne
Pour aller plus loin
Depuis 2021, un projet similaire est porté par l’AFAF en Martinique : Bois Bocage Martinique. Ce projet a permis de mettre en place une filière de valorisation de biomasse issue des haies agricoles.













