Le jardin forêt

Des systèmes agroforestiers nourriciers à forte densité d'arbres

Jardin forêt creafruit

Qu’est-ce qu’un jardin forêt ?

COUPE Jardin-forêt dense-Finale

Les jardins forêts se basent sur la succession écologique et intègrent donc un processus d’évolution du milieu naturel au cours du temps. Le principe des forêts nourricières est de se baser sur l’avenir forestier du sol pour mimer la dynamique d’un jeune boisement naturel.
Ces forêts comestibles sont constituées principalement de plantes pérennes, choisies pour leurs intérêts nourriciers, médicinaux, matériels et énergétiques.

Les jardins forêts sont des écosystèmes productifs qui se déploient dans un espace tridimensionnel constitué de différentes strates : la productivité de ces systèmes agroforestiers est optimisée par une densification des plantations et une diversification des cultures.

Les jardins forêts portent parfois plusieurs noms avec quelques nuances : forêt-jardin, forêt jardinée, forêt comestible, agroforêt, forêt nourricière…

Par souci de simplification et du fait de son étymologie, nous avons privilégié le terme « jardin forêt ».

Illustration : © Association Française d’Agroforesterie – Renaud Lecomte

Les jardins forêts à travers le monde

Les jardins forêts tropicaux

En milieu tropical, les forêts-jardins sont le plus souvent développés au sein d’une forêt naturelle, ou en lisière de forêt, où la luminosité est plus importante. Ces jardins, souvent vivriers, sont composés de plantes intéressantes pour l’agriculteur et sa famille. Leur objectif est de permettre l’autoconsommation, ainsi que la vente ou l’échange des surproductions.
La représentation française la plus connue des jardins forêts tropicaux est le jardin créole dans les DOM-TOM, comme par exemple le jardin mahorais. Ce type d’agriculture peut être vu sur l’ensemble de la ceinture tropicale. Particulièrement étudié , il est souvent appelé « jardin domestique », car il est installé aux abords des habitations et répond aux besoins de subsistance des familles.

Les jardins forêts en contextes tempérés

Une histoire récente

Si les jardins forêts tropicaux sont des systèmes agroforestiers ancestraux, leur développement en contexte tempéré est beaucoup plus récent, les premières mises en place de ces systèmes ayant tout juste 50 ans.

Cette approche se retrouve notamment au jardin des fraternités ouvrières à Mouscron en Belgique. Cette jungle urbaine enclavée au cœur d’une cité ouvrière et plantée à haute densité (jusqu’à un arbre au mètre carré) a été installée dans les années 70 dans un objectif de subsistance. Plus tard, dans les années 80, Bill Mollison va s’inspirer des jardins forêts pour développer sa philosophie de la permaculture et ainsi amplifier son adoption.

«

Il combine jardinage positif et santé positive… La richesse, l’abondance et la diversité du jardin-forêt répondent à tous les besoins humains. Les besoins physiques sont remplis par les aliments, les matériaux ainsi que les médicaments et les besoins spirituels à travers la beauté et la connexion avec le tout.

»

Robert Hart - Horticulteur et écologue

COUPE Jardin Foret strates
© Association Française d’Agroforesterie – Renaud Lecomte

Les jardins forêts en contexte tempéré au XXIème siècle

jardin fôret

Au delà de l’objectif d’autonomie alimentaire familiale, communale ou territoriale, nombre de ces projets ont  également une vocation de parcours pédagogique, d’espace récréatif, d’agrément ou de convivialité.

Les jardins forêts intéressent de plus en plus, car ils offrent une perspective nouvelle pour une meilleure résilience de l’agriculture face au changement climatique. Ces systèmes agroforestiers innovants intègrent parfaitement les enjeux alimentaires actuels : produire plus par unité de surface et à moindre coût, pour une alimentation de proximité qui préserve les ressources naturelles.

L’approche productive et économique des jardins forêts en tant que modèles agricoles est encore à affiner. Cependant, l’intérêt croissant que suscitent ces systèmes sur le terrain permet déjà d’entrevoir des perspectives prometteuses.