La Route de l’agroforesterie

A la découverte des fermes agroforestières de France

Champ de blé

L’agriculture durable à l’honneur toute l’année

La Route de l’agroforesterie propose des parcours sur mesure, de quelques heures à une journée, permettant au public de visiter une ou plusieurs fermes agroforestières en toute convivialité.

Deux types de visites sont disponibles : des visites réservées aux agriculteurs d’une part, et des visites destinées aux citoyens d’autres part.

Dans les deux cas, ces visites valorisent le parcours des agriculteurs et l’histoire de chaque ferme. Les visiteurs découvrent des pratiques innovantes et résilientes à travers un échange « au coin du champ ».

Ces évènements sont organisés régulièrement aux quatre coins de la France par l’Association Française d’Agroforesterie et ses partenaires.

Des fermes ouvertes à tous

Chaque année en France, plus de 30 journées sont organisées. Au grès des saisons, dans des conditions climatiques variées (bottes parfois nécessaires !). Un large éventail de découvertes à travers champ, à l’image de la diversité des productions et des contextes qu’offre notre agriculture.

Visites réservées aux agriculteurs

Dans le cadre de la Route de l’agroforesterie, des visites techniques sont organisées régulièrement pour encourager les rencontres entre les agriculteurs d’une même région.

Chaque journée de visite est construite autour d’une thématique et permet de visiter plusieurs fermes en chemin vers l’agroforesterie. Ces visites permettent d’échanger avec les pionniers sur leurs pratiques, leurs itinéraires techniques, et les pistes d’amélioration.

Pour être averti des prochaines visites, inscrivez-vous !

Groupes d'agriculteur en formation technique

Visites ouvertes à tous : pour petits et grands

Ces visites s’adressent à tout un chacun, citoyens-consommateurs avertis ou non. Pendant la journée, les fermes proposent à leurs visiteurs différentes animations : balades commentées, dégustations, expositions, parcours sensoriels, discussions au coin du champs, marchés fermiers.

Les agriculteurs sont les acteurs principaux de ces journées. Ils vulgarisent leurs pratiques et sensibilisent aux enjeux de la production alimentaire durable et aux chaines de valeur qui en découlent :

Comment produire des aliments de qualité ? Quelles sont les principales techniques mises en œuvre au quotidien ? Quel rôle pour chacun de nous ? Quelles perspectives pour l’avenir ?

Une belle occasion de créer du lien entre agriculteurs et citoyens, territoire par territoire !

Groupe de public assistant à un atelier des fermes ouvertes