Découvrez notre rapport d’activité 2024
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport d’activité 2024, qui retrace une année riche en projets, en partenariats et en transformations pour notre Association.
2024, une année charnière
Cette année a marqué un tournant pour l’Association Française d’Agroforesterie, avec :
- La mise en place d’une codirection associant Fabien Balaguer (Directeur exécutif) et Philippe Brion (Directeur opérationnel),
- Le renouvellement complet du Conseil d’administration,
- L’ouverture d’une antenne à Valence, renforçant notre présence dans le Grand Sud-Est.
Production et transmission des savoirs
Nous avons également publié cette année deux nouveaux ouvrages :
- Le guide technique Parcours volailles agroforestiers, le premier de la collection éditoriale L’agroforesterie en pratique, éditée par l’Association,
- Le cahier technique L’arbre et la haie dans l’agriculture martiniquaise pour accompagner leur gestion durable et valoriser leurs services agroécologiques.
Des projets structurants sur les territoires
2024 a vu l’achèvement de projets majeurs comme DEVANCE, Sarbivor et Transition. Tous les livrables produits dans le cadre de ces projets sont disponibles sur notre site.
D’autres projets ont été lancés sur le territoire français durant cette année (Bois Bocage Normandie, Agroforesterie Péyi, Bwa Flanbo…) et d’autres encore ont poursuivi leurs actions (Mayage, Bois Bocage Martinique, Peuplera…).
Formation et montée en compétences
- Deuxième promotion ANAFOR diplômée, avec le lancement d’un réseau national d’anciens apprenants,
- Déploiement de formations courtes sur tout le territoire, avec de nouvelles thématiques comme la vitiforesterie ou les jardins-forêts.
Fonds AFTER : plus de 200 000 arbres plantés en 5 ans
Lancé en 2020, le Fonds AFTER dépasse aujourd’hui les 200 000 arbres plantés grâce au soutien de plus de 50 mécènes.
Merci à toutes celles et ceux – partenaires techniques et financiers – qui nous soutiennent. Grâce à vous, l’agroforesterie avance !