Des racines solides pour un avenir durable...

Date
03.03.2023

groupe dans un champ

C’est dans l’Aisne que les « choses sérieuses » commencent pour les élèves, qui, répartis en petits groupes, ont dû se mettre dans la peau d’un(e) technicien(e) conseil en agroforesterie, et travailler à l’élaboration d’un projet agroforestier, du diagnostic à la conception.

Pour le diagnostic, direction le GAEC des Aubes Terres chez Guy Poletz et sa famille, une ferme familiale avec au menu : lait, prairie et maraichage ! L’objectif pour les élèves est de répondre aux problématiques du GAEC et de faire des propositions d’aménagements, avec l’appui de Philippe Brion. Guy et sa famille ont écouté avec attention les propositions faites, certaines les confortant dans leurs idées, d’autres bousculant leurs habitudes.

Un travail de funambule pour les technicien(ne)s en herbe : répondre à la demande des agriculteurs sans perdre de vue les objectifs, mais aussi oser innover. Bilan ? Des élèves ravi(e)s de se confronter à un cas concret, et des agriculteurs satisfaits de voir leur projet agroforestier se matérialiser sous leurs yeux.

Cette semaine a aussi vu l’intervention de Dempsey Princet de Sylvaterra sur la thématique des grandes cultures et la prise en main du logiciel de SIG QGIS, ainsi qu’une parenthèse en milieu de semaine autour du peuplier, avec l’intervention d’Alexandre Parizel, suivi d’une visite de la pépinière Van Assel.

Pour clore la semaine, visite de la ferme d’Adrien Messéan, autour du fourrage ligneux, de l’agronomie, de la botanique, de l’autonomie, pour des échanges riches et passionnants.

A bientôt dans les Mauges…

1/15