La filière Bois Bocage Martinique est officiellement lancée !

Date
23.02.2023

Démonstration de machines

La filière Bois Bocage Martinique (BBM) est officiellement lancée !

L’occasion de célébrer le travail accompli avec nos partenaires techniques et financiers : ADEME, OFFICE DE L’EAU MARTINIQUE, Albioma, CODEM, BANAMART, CBE et SIMA-PECAT lors de la journée du 8 FÉVRIER.

Nos partenaires ont ainsi pu découvrir les avancées de la filière depuis le début des chantiers pilotes en janvier 2022. Nous avons également pu assister à la démonstration du nouveau matériel de Caraïbes Bois Energies sur un chantier dans le sud de la Martinique.

Ce nouveau matériel permettra :

  • de déployer des chantiers autonomes (coupe, débardage, broyage),
  • de moins endommager les sols (pneus à basse pression de plus grande largeur),
  • et d’améliorer la qualité des coupes (avec le premier grappin tronçonneur de Martinique !)

La journée s’est conclue sur la présentation des opérations à venir et des objectifs de la filière pour 2023.

Groupe en discussion
Machine à l'action
Cocktail de lancement
Bois découpé
GROUPE en discussion
Découpe d'arbre
1/6

Le projet BBM a pour but de développer et d’accroître la disponibilité de la ressource ligneuse agroforestière sur le territoire de la Martinique. Les actions du projet portent sur l’entretien de l’existant (haies, ripisylves, arbres isolés, friches agricoles, lisières forestières), la valorisation de la biomasse qui en est issue (combustible, bois litière, mulch, BRF, bois d’œuvre, etc.) et l’accompagnement de nouveaux projets de plantation.

L’Association Française d’Agroforesterie assure l’animation sur le territoire et le développement de la filière, en accompagnant les différents acteurs impliqués : agriculteurs, coopératives, entreprises de travaux forestiers, pépiniéristes, utilisateurs de la ressource.