Poursuite du projet expérimental French Pécan
Vers une filière française de noix de pécan agroforestière !
Nous sommes heureux d’annoncer la poursuite du projet French Pécan, qui bénéficie du soutien financier de FranceAgriMer. Lauréat du CASDAR Co-Innovation, ce programme est reconduit pour trois ans et demi, de janvier 2026 à juin 2029.

Porté par l’Association Française d’Agroforesterie, French Pécan est un projet d’intérêt général qui vise à expérimenter la culture du pacanier en agroforesterie dans l’Hexagone et à structurer une filière française de noix de pécan.
Il entend apporter des réponses concrètes aux enjeux d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, de diversification des exploitations agricoles, et de transition agroécologique des territoires.
Ce projet collaboratif repose sur l’engagement de nombreux partenaires techniques, que nous remercions chaleureusement :
- Station d’Expérimentation Nucicole Rhône Alpes (SENuRA)
- AgroCampus 47
- Léger Innovation
- EARL Ferme de la Maîtrise
- Chambre d’agriculture de la Dordogne
- Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne
- Station expérimentale de Creysse
- GIEE Arbo 47
- Océalia
Le 21 janvier, l’ensemble des partenaires techniques du projet French Pécan s’est d’ailleurs réuni au Lycée Agricole Armand Faillères de Nérac pour poursuivre collectivement les travaux en cours depuis 2022 et mettre en œuvre le nouveau plan d’actions.
À cette occasion, la page web du projet French Pécan fait peau neuve ! Vous y retrouverez le programme 2026-2029, les dernières actualités ainsi que la fiche technique du pacanier agroforestier (édition 2023)
Notre collecte de dons reste ouverte (dons défiscalisables).
Vous pouvez continuer à soutenir concrètement la mise en place de 8 parcelles pilotes de pacaniers agroforestiers en France en contribuant à notre campagne HelloAsso.
La responsabilité du ministère chargé de l’agriculture ne saurait être engagée.