French Pécan
Projet expérimental pour le développement d’une filière française de noix de pécan en agroforesterie
Expérimenter et structurer une filière de noix de pécan française et agroforestière qui réponde aux enjeux d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, de diversification des exploitations agricoles et de transition agroécologique des territoires.
French Pécan est un projet national d’intérêt général piloté par l’Association Française d’Agroforesterie. Lauréat du CASDAR Co-Innovation, le programme 2026-2029 est financé par FranceAgriMer. Il est également soutenu par des mécènes, entreprises et particuliers.
Le projet est mené en partenariat avec un large consortium d’acteurs : agriculteurs, groupements de producteurs, stations expérimentales, chambres d’agriculture, lycée agricole et entreprise spécialisée dans le machinisme agricole.
Avec le soutien de

En partenariat avec

Cultiver le pacanier en France ?
Originaire d’Amérique du Nord, le pacanier Carya illinoinensis est l’arbre qui produit la noix de pécan. Il supporte le gel (-10°C) et tolèrerait mieux les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse que le noyer commun par exemple.
Des recherches en Espagne et en Italie s’intéressent au potentiel européen du pacanier. Encore peu développés dans l’Hexagone, des pacaniers ont été implantés ces dernières années, marquant un premier pas pour évaluer l’adaptabilité de cet arbre. La culture du pacanier en France présente un potentiel intéressant, entre autres dans les bassins de production de fruits à coque.
Cependant, le manque de références techniques et économiques, ainsi que l’absence de filière structurée, sont des freins au développement d’une production nationale.
Le projet French Pécan propose d’expérimenter et de structurer la culture de la noix de pécan intégrée dans des systèmes agroforestiers. Cette double approche – adaptation des cultures grâce au pacanier et adaptation des pratiques via l’agroforesterie – répond aux enjeux de résilience de l’agriculture, de diversification des exploitations et de préservation des ressources naturelles.
Par la (ré)intégration d’arbres au sein des cultures et des élevages, l’agroforesterie offre de nombreux services écosystémiques essentiels à la nécessaire transition agroécologique de l’agriculture française.
Une première phase du projet French Pécan a émergé en 2022 pour répondre aux besoins des agriculteurs, avec le soutien financier de l’Union Européenne (FEADER), de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département du Lot-et-Garonne.
Ces premiers travaux ont notamment abouti à la diffusion d’une fiche technique sur le pacanier agroforestier.
Expérimenter le pacanier et structurer une filière émergente
La seconde phase du projet French Pécan marque désormais un véritable changement d’échelle avec un déploiement sur le territoire national.
Les essais variétaux contribueront ainsi à l’identification des cultivars de pacaniers les mieux adaptés aux conditions pédoclimatiques françaises.
Le programme 2026-2029 intègre des actions d’expérimentation, d’animation, de structuration de la filière, et de diffusion des résultats :
- Aménagement et suivi de 3 parcelles expérimentales (Nérac, Creysse, Nangeville)
- Conduite d’un protocole expérimental national, suivi des essais et collecte de données dans les parcelles de pacaniers (comportement phénologique des cultivars, tolérance au gel, présence de maladies/ravageurs, maturité des noix, etc.)
- Etude du pacanier en systèmes agroforestiers
- Acquisition de références techniques pour l’optimisation des itinéraires de culture
- Animation d’un réseau national avec les agriculteurs et les acteurs de l’amont et de l’aval
- Organisation de journées techniques
- Accompagnement d’agriculteurs pilotes dans leur projet de plantation de pacaniers en agroforesterie
- Développement de la production française de plants greffés
- Conception d’un prototype de cassage des noix de pécan
- Elaboration d’un modèle économique
- Etude sur l’irrigation du pacanier
- Structuration de la filière et de la démarche collective
- Communication et diffusion des résultats du projet
Un projet innovant d’intérêt général
Une démarche ascendante et collaborative. Le projet French Pécan repose sur la co-construction des savoirs et des pratiques. Il est mené en partenariat avec un large consortium d’acteurs agricoles, techniques, scientifiques et économiques.
Une réponse agronomique aux défis du changement climatique. L’innovation se situe à la fois dans l’adaptation des cultures grâce à l’introduction d’un arbre rustique plus résilient, et dans l’adaptation des pratiques via la mise en œuvre de systèmes de culture en agroforesterie.
Des systèmes agroforestiers performants et polyvalents. Le pacanier peut être cultivé en association avec des grandes cultures, avec des élevages d’herbivores ou de volailles, ou encore avec d’autres productions arboricoles afin d’améliorer la résilience et la durabilité des systèmes de production.
Les agriculteurs, premiers bénéficiaires du projet. Les résultats fourniront un ensemble de ressources techniques et économiques utiles pour s’informer et se former à la mise en place de vergers de pacaniers en agroforesterie sur leurs exploitations.
Un projet pionnier en France. French Pécan articule innovation agronomique, démarche collaborative et structuration d’une nouvelle filière agroforestière adaptée aux défis climatiques de l’agriculture française.
Accompagner les agriculteurs
Vous avez déjà planté des pacaniers ? Ou vous avez un projet de plantation ? L’Association Française d’Agroforesterie recense les plantations existantes ainsi que les agriculteurs porteurs de projets de plantation de pacaniers en France.
Ecrivez-nous : frenchpecan@agroforesterie.fr
Vous pouvez également nous écrire pour partager vos expériences ou exprimer vos besoins.
Pour rester informé des actualités du projet, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information de l’Association, et nous suivre sur les réseaux sociaux.