Un nouveau plan d’actions pour le projet French Pécan !

Date
01.03.2024

Une allée de pacaniers

Le pacanier, originaire d’Amérique du Nord, est l’arbre qui produit la noix de pécan. Peu développée dans l’Hexagone, sa culture est pratiquée par une poignée d’agriculteurs pionniers. Et pourtant, cet arbre pourrait être adapté à nos terroirs et à nos climats.

C’est en tout cas tout l’enjeu d’une initiative pilotée par l’Association Française d’Agroforesterie depuis deux ans. Celle-ci souhaite apporter des réponses sur le potentiel d’adaptation de variétés de pacanier en France comme sur les opportunités de développement de sa culture en agroforesterie !

 

 

 

Noix de pécan sur un pacanier.

 

 

 

 

Mais le constat est sans appel : la filière nécessite d’être structurée en amont et en aval avant de pouvoir être déployée à plus grande échelle. De nombreux freins subsistent, notamment sur le plan technique.

C’est pourquoi l’Association Française d’Agroforesterie et ses partenaires ont lancé French Pécan. Ce projet vise à apporter des solutions concrètes au développement de la filière dans les domaines de la R&D, de l’accompagnement technique, de la valorisation de la filière, comme de la diffusion du sujet du pacanier agroforestier.

Noix de pécan sur un pacanier.

 

Les partenaires du projet French Pécan œuvrent aujourd’hui à son déploiement. Un nouveau plan d’actions a été défini pour poursuivre les travaux entamés en 2022. Celui-ci devrait être mis en œuvre de 2024 à 2027. Il intègre les actions suivantes :

  • Expérimentation : mise en place de parcelles expérimentales, application d’un protocole de collecte de données, acquisition de références techniques ;
  • Animation : appui technique auprès de porteurs de projets (agriculteurs), organisation d’une journée technique, coopérations avec les acteurs amont/aval de la filière ;
  • Structuration : étude d’autres filières noix de pécan dans l’Union Européenne, développement de l’amont et de l’aval, amélioration des procédés post-récolte, acquisition de références économiques, structuration de la démarche ;
  • Diffusion : enrichissement de la fiche technique, partage de vidéos techniques, développement de supports de formation, communication des résultats du projet.

Cheffe de file du projet, l’Association Française d’Agroforesterie ambitionne de structurer une filière noix de pécan française et agroforestière afin de proposer des solutions innovantes en termes d’adaptation de l’agriculture au changement climatique, de diversification des exploitations agricoles, et d’accélération de la transition agroécologique dans les territoires.

Le projet French Pécan est financé par l’Union européenne (FEADER), la Région Nouvelle-Aquitaine, et le Département de Lot-et-Garonne.

Merci à l‘ensemble des partenaires qui contribuent au déploiement du projet : Station d’Expérimentation Nucicole Rhône Alpes, AgroCampus 47, LEGER S.A.S, EARL Ferme de la Maitrise, Chambre d’agriculture de la Dordogne, Chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne, Station expérimentale de Creysse.

Une allée de pacaniers
En savoir plus sur le projet French Pécan