38E ARBORENCONTRE

Date
06.06.2024
De 09:00 à 17:30

Lieu
Dammarie-les-Lys - Seine-et-Marne (77)

Organisateur
CAUE 77

Dans certains projets paysagers, il est plus efficace et plus économique de laisser la végétation s’installer naturellement et se contenter de l’accompagner pour aboutir aux aménagements souhaités.

Les forestiers utilisent depuis des siècles, la régénération naturelle et des opérations sylvicoles appropriées pour produire du bois d’œuvre de qualité. Pourquoi, dans certains cas, les paysagistes ne s’inspireraient ils pas de cette démarche pour favoriser puis accompagner la végétation spontanée ? En d’autres termes, l’homme laisse la nature experte se charger des semis adaptés aux conditions du milieu existant. L’aménageur fait ainsi l’économie de l’élevage des jeunes plants et de la plantation. Et le paysagiste se concentre sur l’accompagnement de la végétation existante pour qu’elle réponde aux usages souhaités.

Les meilleurs spécialistes du sujet nous expliqueront quelles sont les phases naturelles d’implantations successives des végétaux sur des sols nus. Ils nous feront part de leurs expériences d’accompagnement des végétaux dans l’optique de façonner les paysages souhaités.

L’après-midi sera consacrée à une visite commentée exceptionnelle de sites contiguës présentant 3 phases de végétation spontanées successives sur une période de 50 ans. Implantation naturelle de végétaux dans des conditions parfois très hostiles.

PROGRAMME

MATIN

8H30 – Accueil des participants

9H00 – Ouverture de la journée
Gilles BATTAIL – Maire de Dammarie-lès-Lys, Conseiller Régional d’Ile-de-France et 1er Vice président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine
Thierry CERRI – Président du CAUE 77, Conseiller Départemental 77, Maire de Coupvray

9H15 – DU SOL NU À LA FORÊT PRIMAIRE. LES SUCCESSIONS ÉCOLOGIQUES
Marion GOSSELIN – Ingénieur en chef des ponts, eaux et forêts à Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement INRAE – Nogent-sur-Vernisson. Autrice

10H00 – REGARD SUR LES PLANTES INVASIVES
Yves DARRICAU – Ingénieur agronome, apiculteur, planteur d’arbres et auteur

11H – LA CONQUÊTE DU SOL PAR LA VÉGÉTATION. D’UNE FRICHE INDUSTRIELLE À UN ESPACE ARBORÉ. L’EXEMPLE DU TRANSFORMATEUR À SAINT-NICOLAS-DE-REDON
François ROUMET – Paysagiste, urbaniste, responsable du département écologie à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles
Olivier JACQMIN – Paysagiste

11H45 – LE PAYSAGE DES PLANTES SANS FRONTIÈRES
Gilles CLÉMENT – Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et auteur

12H30 – DÉJEUNER
Dédicace de livres par les auteurs Marion GOSSELIN, Véronique MURE,  Gilles CLÉMENT, François COUPLAN, Yves DARRICAU.
Stands : Hortis et SFA

APRÈS MIDI

14H00 – TABLE RONDE – DANS UN CONTEXTE DE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET DE DISPARITION DE CERTAINES ESSENCES LOCALES QUI NE SERAIENT PLUS ADAPTÉES, L’HOMME PEUT-IL ACCOMPAGNER L’APPARITION DE VÉGÉTATION SPONTANÉE EXOTIQUE ? COMMENT ?
– animée par Céline Augier Déléguée régionale d’HORTIS, avec :
• Véronique MURE – Botaniste et ingénieur agronome – Botanique Jardins Paysages et auteure
• Gilles CLEMENT – Jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et auteur
• François COUPLAN – Ethnobotaniste et auteur

15H – LA CONQUÊTE DU SOL PAR LA VÉGÉTATION SPONTANÉE. LES SUCCESSIONS ÉCOLOGIQUES.
> Visite commentée sur le terrain de 3 friches urbaines contiguës du Clos Saint Louis à Dammarie-les-Lys :
– un site industriel colonisé par la végétation spontanée depuis 23 ans,
– une carrière de sable colonisée depuis 37 ans
– un verger colonisé depuis 50 ans
Conférenciers de l’ArboRencontre
( RECOMMANDATION : Attention, friche dense et terrain très chahuté. Prévoir des chaussures de marche et un équipement adapté aux conditions de terrain et météorologiques. )
> Démonstrations de techniques favorisant l’installation et accompagnant la végétation spontanée (plessage, haie Benjes, têtard …).
Franck VIEL – Association Passages

17H30 – Fin de l’ArboRencontre