Les Défis de l'Agroforesterie

Date
17.11.2022 > 18.11.2022

Lieu
Chartres - EPL La Saussaye - Eure-et-Loir (28)

Organisateur
Association Française d’Agroforesterie

L’Association Française d’Agroforesterie vous convie à l’évènement « Les Défis de l’Agroforesterie », les jeudi 17 et vendredi 18 novembre prochains, à l’EPL de Chartres –  La Saussaye  (28).

Deux journées pour échanger sur la formation des nouvelles générations, s’inspirer de projets agroforestiers à travers la France et partager les outils et moyens nécessaires pour permettre à l’agroforesterie de changer d’échelle dès aujourd’hui !

Programme des défis de l'agroforesterie

Au programme

Table ronde les Défis de l'agroforesterie
Atelier Transmettre des Défis de l'Agroforesterie
Atelier Former des Défis de l'Agroforesterie
Atelier Transformer des Défis de l'Agroforesterie
Tour de France agroforestier
Visite de ferme
Défis de l'Agroforesterie
1/7

Intervenants conférenciers

Geneviève Michon

Geneviève Michon

Ethnobotaniste et géographe à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Geneviève Michon axe ses études sur les relations sociétés-forêts. Au cours de ses séjours à l’étranger,elle s’est plus particulièrement intéressée à la façon dont les agriculteurs du monde conçoivent et matérialisent leur rapport aux arbres et aux forêts, ainsi qu’aux savoirs locaux et aux dynamiques socio-environnementales qui déterminent la construction des espaces forestiers. Elle a publié divers ouvrages dont « Agriculteurs à l’ombre des forêts du monde » (Éditions Actes Sud, 2015).

Emma Haziza

Emma Haziza

Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la gestion des risques liés au cycle de l’eau. Présidente-fondatrice du centre de recherche Mayane, elle s’attache à rendre disponibles les connaissances scientifiques pour la mise en œuvre d’actions concrètes à l’échelle des territoires. Elle est également enseignante et dirige l’association Mayane Éducation, qui travaille à la sensibilisation des jeunes publics sur les enjeux planétaires actuels

Samuel Rebulard

Samuel Rebulard

Agronome et naturaliste, agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre, Samuel Rebulard enseigne à l’Université Paris-Saclay. Ses enseignements en botanique, écologie et agronomie sont principalement réalisés sur le terrain, quelle que soit la météo… Il est l’auteur des ouvrages « Le défi alimentaire » (Éditions Belin, 2019) et « Dans un carré de terre » (Éditions L’Iconoclaste, 2021).

Maxime Leloup

Maxime Leloup

Géographe et botaniste de formation, Maxime Leloup a très tôt porté un intérêt aux paysages agricoles et à leurs multiples fonctions de production. Passionné d’agroécologie, il est aujourd’hui l’un des spécialistes français des systèmes agroforestiers à forte densité d’arbres (jardins-forêts, forêts comestibles…) Depuis 2022, il est chargé de projets Recherche et transfert à L’Association Française d’Agroforesterie et coordonne la toute nouvelle École Française d’Agroforesterie, qui ouvrira ses portes en octobre 2022.

Logos événement Défis de l'Agroforesterie