Il y a désormais consensus sur le fait que nous devons reboiser massivement notre environnement : production alimentaire, reboost du cycle de l’eau, protection climatique, enjeux de biodiversité, stockage du carbone, etc.
Mais les projets de plantation sont souvent onéreux, gourmands en travail, eau, protections, paillage, énergie etc. De plus les plants sont fragiles et les étés de plus en plus caniculaires offrent des taux de reprise parfois décourageants.
On peut, on doit faire mieux !
Heureusement il existe de nombreuses techniques et solutions complémentaires nous offrant (quasi) gratuitement des linéaires multi-étagés locaux, robustes et résilients. Des techniques basées sur l’énergie solaire et les cycles du vivant.
L’agroforesterie successionnelle, la syntropie, la RNA (régénération naturelle assistée), les itinéraires techniques de semis de ligneux sur place etc, sont des techniques complémentaires qui s’inspirent du fonctionnement naturel des écosystèmes pour concevoir des espaces robustes au changement climatique, autonomes et productifs.
Dépassant les clivages, nous vous proposons dans cette formation une hybridation, une compilation des techniques pour se concentrer sur les fondamentaux, passer à l’échelle et à la vitesse supérieure.
Vous êtes agriculteur, particulier, installé ou en projet de reconversion ?
Vous avez des projets de reboisement agricole, de création de linéaires agroforestiers, de haies multiétagées, de forêts-jardin, mais n’avez ni les moyens ni l’énergie à investir dans ces linéaires ? Ce stage est fait pour vous.
Un lien très étroit sera fait entre la théorie et le terrain : visites, pratique.
Ce sont des techniques extrêmement novatrices et encore trop peu utilisées et documentées.
Bienvenue dans l’émergence d’un ré-ensauvagement agricole !
Durée totale de la formation : 14 heures
Modalités :
2 jours de formation en présentiel dans une ferme d’accueil
Prérequis :
- Une connaissance de base en agronomie est vivement recommandée.
- Il est fortement recommandé d’avoir participé à la formation « agroforesterie multi-étagée, concevoir sa forêt-jardin » préalablement.
Tarifs
- 406€ pour les bénéficiaires d’un financement VIVEA. La prise en charge est de 100%. Le consentement de financement vous sera directement demandé, par mail, par Vivea.
- Nous consulter pour les bénéficiaires « OPCO » (Ocapiat, Uniformation…). La prise en charge est de 100%.
- Nous consulter pour les personnes qui souhaitent financer leur formation sur leurs fonds propres.
Objectifs pédagogiques
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La formation permettra aux participants de comprendre et de reproduire chez eux un système d’agroforesterie successionnelle et/ou syntropique :
- savoir établir un diagnostic précis du terrain, de ses objectifs personnels et savoir tirer parti de l’existant: détermination des arbres d’avenir, greffage, semis et/ou plantations.
- acquérir des connaissances agronomiques pour la gestion des interactions entre plantes, la conception fine de micro-climats, le pilotage de la production de biomasse.
- identifier des paramètres permettant de caractériser son système et les indicateurs permettant d’évaluer l’impact de ses pratiques sur les performances de ses cultures, sur l’eau, le sol, la biodiversité et le microclimat.
- Comprendre le développement et anticiper les pratiques nécessaires dans l’espace et dans le temps.
- Caractériser des itinéraires techniques performants, adaptés au contexte et aux objectifs, basés sur les principes successionnels et syntropiques.
Programme des journées terrain
Jour 1
- Présentation des participants et de leurs attentes
- Introduction de la formation : présentation de l’AFAF, des modalités d’évaluation et des questionnaires de satisfaction.
- Point « définitions » : agroforesterie / forêt-jardin / syntropie / permaculture
- Retour sur les fondamentaux : Succession écologique, pédogenèse, rôles et interactions plantes / micro-organismes,
- Exercice de lecture de paysage sur le lieu de formation :
- topographie : chemin de l’eau, du soleil
- caractérisation de la végétation présente : stades successionnels, évolutions, plantes bioindicatrices
- étude pédologique : fonctionnement du sol, caractéristiques agronomiques, corrélation avec les plantes bio-indicatrices
- diagnostic des potentialités agronomiques et réflexion collective sur différentes stratégies d’agroforesterie successionnelle et syntropiques.
- Fonctionnement d’un système agroforestier multi-étagé (strates, guildes, notions de phytosociologie)
- Le rôle des plantes de services (biomasse, protection bioclimatique, gestion de l’eau)
- Le cas des couvre-sol
Jour 2
- Conception, plan d’aménagement
- Liste participative de plantes et itinéraires techniques
- Valorisation des stades successionnels : semis, repérage des arbres d’avenir, greffage, taille de formation, replantation
- Entretien des plantes de service et bon usage de la perturbation
- Evaluation des connaissances par un travail collectif sur les projets des stagiaires (concrets ou fictifs)
- Bilan synthétique des notions clefs à retenir par le formateur
Encadrement pédagogique
Mathieu Foudral
De formation forestière et horticole, Mathieu a longtemps travaillé dans le paysage. En 2011, il amorce une reconversion de dé-formateur autour des thématiques de l’agroforesterie et de la permaculture appliquée. Installé depuis 2011 dans une vieille ferme du Cantal, c’est avant tout un spécialiste de l’arbre qui intervient également dans l’enseignement agricole et forestier : arboriculture, agroforesterie, botanique, géologie, permaculture.
Il est l’initiateur du concept « d’agriculture de cueillette » : qui consiste à cultiver les paysages plutôt que les plantes, à déplacer désormais le curseur agricole vers des végétaux vivaces, arbustifs ou arborescents plutôt que des annuelles (céréales, légumes).
C’est une migration progressive de l’agriculture vers l’horticulture, orientée vers des plantes résistantes et autonomes qui fournissent bien plus de calories, minéraux et services écosystémiques que les cultures classiques. C’est un changement de paradigme qu’il assume et argumente en profondeur dans son dernier ouvrage et manifeste « Cultiver dans le monde de demain », 2024 aux éditions de Terran.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels
- Introduction le matin en salle équipée d’un vidéoprojecteur pour la partie théorique.
- Mise en pratique sur le terrain les après-midi : observation de forêts, lisières et biotopes transitoires.
- Discussion de groupe, échanges concrets entre formateur et apprenants
- Familiarisation avec la bibliographie mise à disposition
- Intelligence collective appliquée aux projets des apprenants
Modalités d’évaluation
Lors de la formation en présentiel, les acquis sont évalués par le formateur à l’aide d’exercices pratiques sur le terrain.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap peuvent faire appel à notre référent pour s’informer et adapter les modalités d’accès à la formation. formation@agroforesterie.fr
Contact ingénierie pédagogique :
- formation@agroforesterie.fr
- Alexia Giboreau, chargée de formation – 07 49 28 15 23
- Denis Asfaux, coordinateur terrain – 06 09 26 67 31