La saison des formations bat son plein !

Date
27.01.2023

groupe dans un champ

La trogne, l’arbre paysan aux mille usages

Trogner les arbres présente de nombreux avantages : faciliter la récolte des rameaux pour l’agriculteur, supprimer la concurrence entre les arbres et d’autres cultures, augmenter la production durable de biomasse et de biodiversité.

Taille & élagage des arbres agroforestiers

Les pratiques de taille et d’élagage garantissent un avenir durable aux arbres plantés par les agriculteurs. Tailler et élaguer correctement un arbre agricole exigent une bonne compétence technique qui s’acquiert au cours du temps par une observation attentive des végétaux et une pratique régulière de la coupe des branches vivantes et mortes.

Santé du sol et de la plante

Il n’y a pas de plante sans sol vivant, et pas de sol sans plante vivante. Cette formation apporte une approche par la vie biologique du sol. Cette vie influence l’ensemble du système de production et est fortement impactée par les techniques culturales. Le fonctionnement biologique du sol, milieu où se développe le système racinaire, détermine la santé du sol et par la suite la santé et la productivité des plantes.

Fourrages ligneux : l’arbre dans l’alimentation des herbivores

Dans un contexte de changement climatique, un nombre croissant d’éleveurs est confronté à un déficit de ressources fourragères, notamment en fin d’été. Or, les fourrages d’arbres fournissent une alimentation de qualité aujourd’hui mal connue, peu onéreuse, quantifiable mais aussi stockable pour sécuriser les besoins du bétail aux périodes de l’année où l’herbe est en phase de croissance ralentie, voire en dormance.

Mycorhizes et agroécologie : du diagnostic à la mise en pratique au champ

L’agriculteur doit assurer la nutrition de ses plantes tout en adaptant ses techniques et son sol aux changements climatiques et aux pathogènes des racines qui peuvent impacter ses récoltes. Dans ce contexte, les mycorhizes sont des alliés précieux de l’agriculteur qui gagne à mieux les connaître : elles jouent un rôle clé dans la nutrition de la plante, la protection des racines face aux pathogènes et l’apport en eau.

Hydronomie : optimiser la gestion de l’eau et des sols à la ferme

Les bouleversements climatiques et la détérioration du cycle hydrique impactent de plus en plus les rendements agricoles. La gestion holistique du ruissellement des eaux de pluie est devenue une nécessité.
Par une approche à l’échelle du sol et du paysage, cette action de formation vise à augmenter la résilience et la capacité productive des fermes. Elle apporte des compétences techniques ainsi sur le stockage et l’acheminement de l’eau en fonction des ressources hydriques disponibles.